Soins

C'est utile pour vous!

Pin
Send
Share
Send

Les filles qui ont changé leur shampoing au savon ne cessent d’admirer cette méthode de se laver les têtes. Étonnamment, beaucoup d'entre eux ont les cheveux bien coiffés et luxuriants, quel est le secret? Pour répondre correctement à la question, vous devez savoir comment bien laver vos cheveux avec du savon et s’il est possible d’obtenir le résultat souhaité.

La composition du savon

Dans les magasins de produits chimiques ménagers, vous pouvez souvent trouver du savon qui n’a pas d’emballage et qui est distribué aux clients dans des sacs en plastique. De lui et de parler. L'outil est fabriqué conformément à GOST, le savon sent mauvais et est fabriqué dans une couleur brune désagréable. Il ne contient pas d'additifs chimiques, le produit ne contient que des ingrédients naturels. Le savon pour 60-72% est composé d’acides gras saturés sternianovoy, palminiques, lauriques, extraits de matières premières d’origine animale. Un produit alcalin est également inclus dans le produit, en raison de son excellent effet de blanchiment.

L'utilisation de savon à lessive

  1. Les acides gras qui composent le savon à lessive nourrissent et hydratent les cheveux, éliminant le dessèchement et les pointes cassées.
  2. L'outil enlève la poussière et la saleté encrassées, il éclaircit également les boucles lorsque la coloration échoue.
  3. Le savon à lessive renforce les follicules et nourrit le cuir chevelu, réduisant ainsi la chute des cheveux et les pellicules. Pour obtenir le meilleur effet possible, utilisez une solution de savon 1 fois en 5 jours, puis rincez-vous la tête avec une décoction d’herbes et une solution de citron.
  4. Si vous vous lavez les cheveux avec du savon à lessive régulièrement pendant 3 semaines, vos cheveux seront 2 fois plus grands et plus luxueux, et le coiffage sera fait 2 fois plus rapidement.
  5. Le savon à lessive a des propriétés antibactériennes, il guérit les plaies et les inflammations du cuir chevelu.
  6. Alcali est facilement neutralisé par le citron, grâce à quoi les cheveux ne sont saturés qu'avec des ingrédients naturels.
  7. En plus des avantages ci-dessus, le savon à lessive protège la peau contre l'inflammation virale, l'acné et les infections fongiques. Il traite les brûlures mineures causées par l'utilisation d'appareils thermiques et réduit les risques de bosses sur la tête.

C'est intéressant

Les chercheurs impliqués dans l'étude de la structure des cheveux ne recommandent pas de se laver les cheveux au savon. Leur protestation est provoquée par le contenu d'une grande quantité d'alcali, qui affecte négativement la structure du cheveu. Les médecins disent que cela assèche la peau et conduit à la formation de pellicules, mais qu'en est-il des acides gras qui composent la composition de 72%? Les trichologues parlent également de la violation de l'équilibre acido-basique, de sorte qu'après une utilisation prolongée du savon, les boucles perdent leur couleur, brillent et deviennent sèches.

Les médecins crient d'une seule voix que les cheveux vont commencer à tomber à une vitesse incroyable, encore une fois, à cause des alcalis. Cependant, les filles qui utilisent régulièrement de l'eau et du savon disent absolument le contraire. Ils remarquent que les cheveux sont devenus bien coiffés et en bonne santé, que leur volume a augmenté et qu’ils ont commencé à bien se peigner. A croire en cette situation? La réponse est une expérience personnelle. Suivez toutes les recommandations pour vous faire votre propre opinion sur cette procédure.

Nous avons décidé de changer le shampooing sur le savon à lessive? Ne frottez pas vos cheveux avec une barre, faites une décoction en utilisant de l'eau chaude et une râpe à cuisine. Observez le temps d'exposition, il ne devrait pas dépasser une demi-heure. Rincez soigneusement la solution d'abord avec de l'eau courante, puis du bouillon de citron pour neutraliser l'alcali. Ne soyez pas paresseux pour faire une infusion de vinaigre et d'herbes pour garder la brillance et la santé des cheveux. Après le shampooing, enveloppez vos cheveux avec une serviette douce et laissez-les tremper.

Savon à lessive: composition

Cela fait référence à la barre blanche à parfum qui n’est pas populaire dans les magasins, mais sombre, avec une odeur qui n’est pas agréable. Cette option possède les propriétés antiseptiques les plus remarquables.

Selon GOST, il est basé uniquement sur les graisses naturelles - végétales et animales. Un mélange d'entre eux est bouilli dans des marmites, après avoir fondu la solution, ajoutez du soda pour obtenir une colle savonneuse. Une fois refroidi, la masse s'épaissit. Ce savon comprendra de 40 à 70% d'acides gras.

Le résultat sera meilleur lors du traitement de la colle de savon avec des électrolytes: c'est ainsi que l'on obtient un produit de qualité supérieure avec une teneur en acides gras de 72–74%.

Outre la teneur élevée en acides gras, le savon à lessive comprend:

  • 1-2% de carbonates de sodium et de potassium,
  • jusqu'à 1,5% de résidus insolubles - il ne s'agit pas d'un indicateur de mauvaise qualité, mais d'une caractéristique de la composition,
  • de 0,15 à 0,20% d'alcali libre est une valeur très élevée; le pH du savon à lessive est donc compris entre 11 et 12. Cela est dû aux remarquables qualités antibactériennes du produit et à son effet généralement positif sur la peau.

Que se passera-t-il si vous lavez les boucles avec cet outil? Les cheveux ont rarement besoin d'être désinfectés et, même sous l'action des substances alcalines, ils perdent de la brillance. Mais la peau sur la tête a parfois besoin d'un tel "lavage de tête".

Conseils éditoriaux importants

Si vous souhaitez améliorer l'état de vos cheveux, vous devez porter une attention particulière aux shampooings et aux baumes que vous utilisez. Un chiffre effrayant - dans 96% des marques populaires de shampooings sont des composants qui empoisonnent notre corps. Les principales substances, à l'origine de tous les problèmes, sont étiquetées comme étant le laurylsulfate de sodium, le laureth sulfate de sodium, le sulfate de coco et le PEG. Ces composants chimiques détruisent la structure des boucles, les cheveux deviennent cassants, perdent leur élasticité et leur force, la couleur s'estompe. Mais le pire, c’est que ce produit pénètre dans le foie, le cœur, les poumons, s’accumule dans les organes et peut causer le cancer. Nous vous conseillons de ne pas utiliser les produits contenant cette chimie.

Récemment, les experts de notre rédaction ont analysé les shampooings sans sulfate, où la première place était occupée par les fonds de la société Mulsan Cosmetic. Le seul fabricant de cosmétiques naturels. Tous les produits sont fabriqués sous des systèmes de contrôle de qualité et de certification stricts. Nous vous recommandons de visiter la boutique en ligne officielle mulsan.ru Si vous avez des doutes sur le naturel de vos produits de beauté, vérifiez la date de péremption, celle-ci ne doit pas dépasser une année de conservation.

Avantages et inconvénients

Le savon n'inclut pas les parfums, les poudres, les colorants et autres additifs synthétiques. Parmi tous les moyens d’hygiène modernes, on peut sans crainte parler du plus naturel et du plus écologique.

Les avantages et les inconvénients du produit sont déterminés par sa composition et, plus précisément, par la combinaison d’une teneur élevée en acides gras et en alcalis. En conséquence, le produit remplit non seulement l'objectif auquel il est destiné - l'élimination de la saleté, mais est également utilisé activement à des fins médicinales:

  • Bien sûr, lors du lavage, le savon à lessive ne produit pas le meilleur parfum. Cependant, l'odeur s'évapore et le résultat du lavage ne le fait pas. Seule la barre noire résiste si bien à des impuretés spécifiques: peinture, sang, traces de jus aux herbes, encre, etc.
  • psoriasis, desquamation, éruptions cutanées, éruptions cutanées dues à l’acné - dans le traitement de ces maladies, le savon à lessive est indispensable,
  • la mousse de celui-ci sert comme une sorte de répulsif. Séchant sur la peau, il soulage les démangeaisons et effraie les moustiques,
  • lorsque les animaux sont piqués, les plaies sont lavées au savon, car cela garantit la désinfection des plaies,
  • Il est utile d’appliquer l’outil pour les maladies fongiques de la peau,
  • laver la tête avec cet outil simple aide à normaliser l'équilibre acido-basique du cuir chevelu et des cheveux. Cependant, cette méthode ne sera efficace qu'avec des cheveux normaux et gras. Pour une utilisation à sec, il n'est pas recommandé.

Le seul inconvénient du produit est cette propriété: une grande quantité d'alcali dessèche la peau et les cheveux, il est donc interdit de l'utiliser avec les peaux sèches.

Dans la vidéo suivante, vous saurez si vous pouvez vous laver les cheveux au savon:

Le principe de fonctionnement de tous les détergents est le même: les agents de surface contenus dans la composition dissolvent la contamination et, lors du rinçage, sont séparés du matériau avec la saleté. Les agents de surface ont une composition extrêmement complexe et les acides gras en constituent l'essentiel. Plus ils sont nombreux, meilleurs sont les pigments colorants qui se dissolvent, ce qui constitue la pollution la plus complexe.

Cependant, sur la peau et plus encore, les cheveux ne contiennent pas de telles impuretés et l'efficacité du savon à lessive est donc excessive.

Ses avantages sont différents: on sait que le pH de 5,5 est la norme pour le cuir chevelu. Avec une augmentation de l'acidité, des lésions cutanées psoriasiques se produisent, avec un changement de la norme vers le côté alcalin - atopic. Le savon à lessive a une réaction alcaline prononcée, qui assure la neutralisation rapide de l'excès d'acidité. Évidemment, dans les cas où le pH de la peau est trop réduit, l'utilisation du produit est justifiée et appropriée.

Le savon à lessive pour laver les cheveux est utilisé dans les cas suivants:

  • Les pellicules sont une forme de dermatite séborrhéique. Réaction cutanée typique pour augmenter l'acidité. Cependant, la raison peut être non seulement un changement de l'équilibre acido-basique, mais également de l'activité des champignons et des bactéries, et cette dernière se produit plus souvent. Les propriétés antibactériennes du savon peuvent détruire la microflore pathogène, normaliser les glandes sébacées et restaurer une acidité cutanée normale. Peeling en même temps disparaît complètement.

C'est intéressant! TOP-6 shampooings pour pellicules et champignons

Il convient de préciser que la bonne façon de se laver les cheveux n’est pas d’utiliser le produit lui-même, mais la solution. En outre, il est utile de fabriquer un masque antipelliculaire: du savon frotté sur une râpe, placé dans un sac en plastique ou un masque spécial et porté toute la nuit.

  • Très souvent, la perte de brins est due au manque de travail des glandes sébacées et à une mauvaise circulation sanguine, ce qui entraîne un manque de puissance des bulbes. En même temps, les cheveux s'affaiblissent, deviennent plus secs et se détachent rapidement, et la croissance de nouveaux cheveux ralentit. Le savon à lessive dû à une réaction alcaline normalise les glandes sébacées. Il n’est souvent pas nécessaire de l’utiliser: 1 procédure en 2-3 semaines suffit.

  • Les produits alcalins - du dégraissant au savon - agissent de la même manière sur la tige du cheveu: les écailles de kératine qui composent la couche supérieure des cheveux et le pigment sont délavés. Laver la tête avec du savon à lessive est un bon moyen d’éclaircir les boucles ou de laver une teinte pas aimée après la teinture. Pour ce faire, les cheveux sont d'abord lavés avec un shampooing ordinaire, puis une solution de savon est appliquée sur les mèches, maintenue pendant 5 minutes au maximum et rincée à l'eau tiède.

Comment se laver les cheveux

Les avantages et les inconvénients de tout produit cosmétique dépendent souvent moins de son influence que de la pertinence de son utilisation. Ceci s’applique pleinement aux ménages. savon. Une alcalinité élevée assèche les cheveux et la peau. Ainsi, malgré l’effet positif de ce lavage, certaines précautions doivent être respectées.

  1. Pour laver la solution est utilisée. Préparez-le comme ceci: frottez une barre sur une râpe, versez-la avec de l'eau tiède et mélangez pour dissoudre. Utilisez la solution comme un shampooing habituel.
  2. Après chaque lavage, et la tête savonnée plusieurs fois en fonction de la longueur des boucles, vous devez bien laver les cheveux.
  3. Étant donné que le produit alcalin sèche les fils et les prive de leur éclat naturel, il est nécessaire de neutraliser la réaction alcaline après la procédure. Pour ce faire, préparez une solution de vinaigre - 1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau, et des boucles soigneusement rincées. Vous pouvez utiliser des infusions de camomille aux herbes, par exemple. N'utilisez pas d'acide citrique, car il n'est pas assez efficace: le brillant ne revient pas et les fils ont l'air mal rangés.
  4. Si la réaction de la peau est réellement décalée du côté alcalin et que la cause des dommages au cuir chevelu et aux cheveux est de nature atopique, l'utilisation de savon ne fera qu'exacerber le problème. Si, après le lavage, des démangeaisons apparaissent et que le pelage augmente, il est nécessaire d'abandonner la procédure.

À quelle fréquence devrais-je me laver les cheveux? Cela dépend du problème à résoudre. Lorsque la solution de savon pelliculaire est utilisée comme shampooing, c'est-à-dire 2 à 3 fois par semaine jusqu'à ce que la peau soit restaurée et que les pellicules ne disparaissent pas. Au besoin, répétez le cours. Avec une mauvaise croissance des brins, il suffit d'utiliser du savon une fois par 2-3 semaines.

Si vous pouvez vous laver les cheveux et à quelle fréquence le savon à lessive dépend du type de cheveux et de la peau et de la nature des problèmes. Avec la séborrhée grasse, cet outil sera très efficace, mais avec les cheveux secs, vous ne pouvez pas l'utiliser.

Voir aussi: Faits intéressants sur les avantages du savon (vidéo)

Instructions pas à pas pour laver la tête avec du savon

  1. Privilégiez les produits à haute teneur en matières grasses: vous devez inscrire des chiffres de 60 à 72% sur la barre. Refusez d’acheter des produits contenant des pigments colorants ou contenant des additifs aromatisés dans leur composition. Le savon devrait être brun et rien d'autre.
  2. Vous ne pouvez pas simplement commencer à laver vos boucles avec un morceau dur, vous devez d’abord le préparer pour obtenir une solution. À ces fins, prenez une râpe à nourriture ordinaire et frottez un tiers de la barre sur une grande partie. Vous pouvez également le plonger dans de l'eau bouillante et remuer pendant 20 minutes pour qu'il fonde un peu. Pour se laver les cheveux au savon, vous aurez besoin d'un bouillon boueux d'une teinte jaune sale. Après l'avoir obtenu, battez la solution avec un mélangeur ou un fouet jusqu'à obtention d'une mousse.
  3. Mouillez bien vos cheveux avec de l'eau courante et essorez-les un peu. Ensuite, appliquez la décoction sur les boucles en les serrant dans un poing. Ne pas frotter le cuir chevelu dans un mouvement circulaire, afin de ne pas provoquer un travail accéléré des glandes sébacées. Le bouillon de savon doit rester environ 25 minutes sur les cheveux pour obtenir le meilleur résultat. Il est pratique d'effectuer la procédure lors d'une douche ou d'un bain.
  4. Un inconvénient du shampooing au savon est qu’il est très mal lavé. Rincer la solution à l'eau courante pendant 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les boucles commencent à "craquer". Ensuite, pressez le jus d'un citron dans le récipient et mélangez-le avec 1,5 litre d'eau bouillie (pas chaude). Cette étape est nécessaire pour neutraliser la fissure de la structure du cheveu.
  5. Après avoir rincé au citron, le vinaigre est utilisé. Obtenez de la sauge, de la camomille, de l'origan, de la bardane et de la ficelle dans une pharmacie. Préparez des herbes médicinales avec 1 litre d’eau bouillante et laissez agir pendant 40 minutes. Ajouter à la composition 40 ml. vinaigre de cidre et rincer avec une décoction de cheveux. Après la procédure, enveloppez la tête avec une serviette, mais ne frottez pas les boucles entre vos paumes. Attendez que de l'eau pénètre dans le tissu, puis utilisez un sèche-cheveux ou laissez les cheveux sécher naturellement.

comment prendre soin des cheveux à la maison

Se laver la tête avec du savon à lessive: bien ou mal?

Il existe de nombreux avis sur le lavage des cheveux avec du savon à lessive, qu'il soit positif ou négatif. Quelqu'un fait valoir que le savon à lessive est presque une panacée, quelqu'un au contraire ne recommande en aucun cas de l'utiliser pour le lavage. Pour comprendre s'il est avantageux d'utiliser du savon en remplacement du shampooing et à quelle fréquence, il faut le faire, il est nécessaire de comprendre non seulement la composition, mais également les fonctionnalités de l'application.

Le savon à lessive a la composition la plus simple: il se compose de graisses végétales et animales (jusqu’à 72%), ainsi que d’alcalis. Son pH est de 10 (si la teneur en graisse est de 72%) ou de 11 (si la teneur en graisse est inférieure à 72%). Il faut comprendre que le pH neutre est 7 et que l'indice cutané est 5,5. Cela signifie que le savon est un puissant agent alcalin. Son utilisation régulière pour se laver les cheveux peut faire plus de mal que de bien.

Caractéristiques de l'utilisation de savon à lessive

Cependant, la chevelure de nombreuses personnes qui utilisent du savon au lieu de shampooing, dit le contraire. Les avantages d'utiliser du savon sont évidents - les cheveux ne tombent pas, épais, sains, sans pellicules. Les grand-mères qui n'utilisent que lui sont souvent citées à titre d'exemple, ce qui est suffisant pour l'excellent état des cheveux. Pourquoi? • Différence de composition. Maintenant, il est extrêmement difficile de trouver un produit totalement naturel qui ne contient pas de conservateur - presque tous les produits manufacturés en ont dans leur composition. C'est la principale différence par rapport aux produits fabriqués il y a 50 à 60 ans. • Différence en action. Les personnes qui se lavent la tête avec du savon à lessive n'utilisent pas de produits coiffants, de sèche-cheveux, de stylers, de repassage. Ils n'utilisent pas d'agents contenant de la silicone: sérums, revitalisants, baumes, masques. Les silicones ont tendance à s'accumuler et, en cas d'utilisation prolongée, provoquent l'effet inverse: les cheveux deviennent soudainement raides, cassants et mal peignés. • Écologie, aussi banal que cela puisse paraître. La pollution de l'environnement, une mauvaise alimentation et le stress affectent considérablement l'état des cheveux, en les affaiblissant. Si vous ajoutez l'effet d'alcali fort, qui est du savon, le résultat des critiques négatives ne sera pas long.

Moyens d'atténuer les effets du savon

Puisque le savon a un environnement plus alcalin que les cheveux, l’effet destructeur est tout à fait perceptible. Il peut être neutralisé très simplement - par rinçage à l'eau acide. Cela aidera à montrer l'acidité du cuir chevelu et, par conséquent, à réduire l'effet sur la structure du cheveu. Pendant cette période, vous devez minimiser l'impact physique sur les cheveux. Dans l'eau de rinçage, vous pouvez ajouter des décoctions, de l'hydrolat, des huiles essentielles - tout ce qui peut être bénéfique pour vos cheveux. Vous pouvez utiliser de l'eau acidulée avec du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Le vinaigre ordinaire ne convient pas à cela, car la pomme a un effet plus doux. Lors de l'ajout d'huiles essentielles, ne pas ajouter plus de 1 à 2 gouttes - une quantité plus importante peut provoquer une contamination plus rapide et un lavage plus fréquent. Les avantages du rinçage peuvent également se présenter lorsque l’utilisation non seulement du savon - le rinçage aide à rétablir le niveau naturel d’acidité pour tout type de lavage. Cependant, vous devez utiliser très soigneusement les moyens pour restaurer l'acidité - une concentration trop élevée en vinaigre peut nuire aux cheveux, mais pas bien. Par conséquent, il est nécessaire de calculer au préalable combien de composants seront nécessaires pour la préparation de la solution - cela dépendra de la composition chimique de l'eau, de la concentration en vinaigre. Dans cette situation, il est préférable de fabriquer une composition avec une acidité inférieure à une acidité supérieure. Cette question est plutôt compliquée pour les personnes sans éducation chimique, et il est donc beaucoup plus facile d'utiliser un autre moyen pour nettoyer le cuir chevelu des impuretés. De plus, vous devez comprendre que les produits à environnement acide ont généralement un effet éclaircissant et que, par conséquent, les cheveux peuvent éclaircir de moitié en utilisant régulièrement. Dans le cas, si la concentration est choisie de manière incorrecte, la clarification peut être plus forte, ce qui peut affecter la qualité du cheveu.

Il faut veiller à utiliser du savon pour les cheveux, s'ils sont fins et fragiles. De tels cheveux sont souvent confondus et, par conséquent, en raison de l'impact du savon, ils sont extrêmement difficiles à coiffer après le lavage. Au fil du temps, la structure des cheveux fins peut devenir poreuse, ils seront plus difficiles à coiffer, ils deviendront plus vilains et rigides.

Dans tous les cas, les médecins et les coiffeurs professionnels ne recommandent pas l’utilisation de savon comme produit de soin des cheveux permanent en raison de son effet agressif, qui est provoqué par la composition spécifique.

Laver les cheveux avec du savon à lessive: tous les avantages et les inconvénients

Le débat sur l’utilisation du savon à lessive pour se laver les cheveux dure depuis longtemps. Les opposants aux barres jaunes disent que, en remplaçant les moyens habituels du savon, vous priverez le chef de la santé et de la beauté naturelle. Ceux qui ont déjà essayé l'effet du savon sur eux-mêmes sont convaincus qu'il est extrêmement bénéfique.

Pour comprendre si vous pouvez vous laver les cheveux au savon et quelle action a l'outil, passons à la composition:

  • les graisses animales forment un film protecteur à la surface de chaque poil, conférant aux mèches douceur et élasticité,
  • Les acides gras saturés et insaturés (stéarique, laurique, oléique, linoléique et autres) ont un effet antioxydant, renforcent les ampoules, grâce aux acides, le savon mousse bien,
  • le kaolin (argile blanche) évite les dommages aux cheveux, restaure les pointes fourchues,
  • L’alcali (hydroxyde de sodium) est considéré comme le composant le plus controversé: d’une part, le sodium peine à perdre, d’autre part, ce sont des composés alcalins qui ont un effet négatif sur l’état des boucles.

Il s'avère que le savon à lessive est naturel, hypoallergénique et, s'il est utilisé correctement, ne nuit pas.

Contre-indications pour se laver la tête avec du savon

L'utilisation de savon n'est pas recommandée si vos cheveux sont trop secs ou abîmés, ainsi que gras, avec une séborrhée grasse. La mousse, les boucles nettoyantes et le cuir chevelu "au couinement" peuvent être trop agressifs pour eux et ne peuvent qu'aggraver l'état déjà déplorable des brins.

Malgré le fait que les composants qui composent le savon ont un effet bactéricide et cicatrisant, abandonnez les expériences si vous avez des plaies ou une dermatite au cuir chevelu. Il vaut la peine de regarder les shampooings traditionnels et dans le cas où les cheveux sont colorés.

Les cheveux teints est préférable de ne pas se laver au savon

Les avantages et les inconvénients du savon à lessive

Décrit le plus précisément la conclusion tirée de ce qui précède, l’expression bien connue: "Dans une goutte - un médicament, dans une cuillère - du poison". On ne peut pas dire que les effets nocifs du savon de maison pour cheveux soient exagérés, mais cela ne vaut également pas la peine de nuire aux qualités utiles du pain à l'odeur de tarte.

  1. Considérez l’état des boucles: le savon ne convient pas à tous les types de cheveux.
  2. Utilisez le mélange en fonction des règles, en fonction de la tâche.
  3. N'essayez pas de remplacer le savon ordinaire par du shampooing. Cet outil n'est pas à usage permanent.

Erreur dans le texte ou la recette? Sélectionnez-le avec la souris et appuyez sur Maj + Entrée

Composition chimique

Pour savoir s’il est utile de se laver les cheveux avec du savon à lessive, examinons de plus près sa composition chimique. À l'époque soviétique, ce produit était fabriqué uniquement à partir d'ingrédients naturels. Il pouvait donc être utilisé même pour laver les bébés et les couches. On croyait qu'une femme enceinte devrait être lavée exclusivement avec du savon, afin que le bébé ne souffre pas d'allergies congénitales. Mais ce savon avait une courte durée de vie et quand il devenait froid, il dégageait une odeur désagréable.

Le savon moderne contient beaucoup plus d’additifs chimiques et une plus faible concentration en acides gras. Selon GOST, il était de 72%, mais aujourd'hui, 60% sont autorisés. En conséquence, les propriétés détergentes de ce savon sont réduites.

En plus des acides gras, un produit moderne peut inclure:

  • Colophane - augmente la quantité de mousse formée et augmente la solubilité du produit à basses températures, tout en étant un excellent conservateur,
  • Le stock de savon est une substance à base d'huile qui permet aux pains de savon de conserver leur forme,
  • Les acides gras synthétiques - ils ne deviennent pas rances, n'ont pas d'odeurs, permettent d'obtenir une consistance uniforme du produit.

En outre, pour donner au savon une apparence et une odeur attrayantes, on utilise de l’eau de javel, des parfums et d’autres composés chimiques. Dans la quantité de produits synthétiques dans le savon moderne peut aller jusqu'à 70%. C'est pourquoi il provoque souvent des irritations de la peau et des réactions allergiques.

Avantages et inconvénients

D'une part, dans un bon savon, il s'agit toujours de composés chimiques moins agressifs que dans les shampooings de qualité médiocre. Ces derniers contiennent des tensioactifs (substances tensioactives), qui dissolvent complètement le sébum et assèchent considérablement les cheveux.

Mais trop souvent, se laver les cheveux avec du savon à lessive est également nocif. Comme tout produit cosmétique, il a ses avantages et ses inconvénients.

Bon lavage

Experts à la question de savoir si vous pouvez vous laver les cheveux avec du savon, répondez de manière ambiguë. Certaines personnes sont catégoriquement contre, pensant qu'un tel effet est le stress le plus fort pour une chevelure, ce qui n'est pas dans le meilleur état pour la plupart des gens. D'autres conviennent que si vous le faites correctement et de temps en temps, un tel lavage sera bénéfique et améliorera la structure des cheveux.

Voici les règles de base qu'il est recommandé de suivre:

  • Il est nécessaire de choisir un savon de haute qualité, sans odeur désagréable ou trop prononcée, blanc laiteux, avec une concentration en acide ne dépassant pas 70%.
  • Ne savonnez pas vos cheveux directement avec un pain de savon! Pour le lavage, vous devez d'abord préparer une solution, frotter sur un savon râpé et le verser avec de l'eau tiède.
  • Avant de vous savonner la tête, rincez-le à l'eau courante pour enlever la poussière, la saleté et les produits coiffants.
  • Trempez légèrement la solution, appliquez sur les cheveux mouillés et faites bien mousser en massant doucement la tête avec le bout des doigts.
  • Le temps maximum pendant lequel vous pouvez laisser le savon sur la chevelure - 1 à 2 minutes, ensuite, il doit être soigneusement lavé à l'eau courante.
  • Pour neutraliser les alcalis, assurez-vous de préparer une solution de rinçage à l'avance. Il peut s'agir de deux cuillères à soupe de vinaigre à 9% ou de jus de citron dilué à moitié dans un demi-litre d'eau.

Il est particulièrement nécessaire de rincer après avoir lavé les cheveux longs - ceux-ci sont souvent mal lavés et ils commencent à se fendre.

Après avoir utilisé du savon, il est utile d'appliquer un baume hydratant sur les cheveux. Cela aidera à garder sa brillance et son élasticité plus longtemps. Le savon enlève presque toute la couche protectrice de la peau, il est donc conseillé de ne pas laver vos cheveux après quelques jours pour les laisser récupérer. Vous pouvez également utiliser des masques nutritifs préparés selon des recettes populaires.

Commentaires et résultats

Les avis des femmes sur le lavage de leurs cheveux avec du savon à lessive sont différents. Certains parlent d'obtenir un bon résultat, tandis que d'autres se plaignent de pellicules et d'une augmentation de la casse des cheveux. Il est impossible de prédire à l'avance comment vos cheveux réagiront à cette expérience - tout est très individuel.

Les opinions diffèrent grandement sur l'efficacité avec laquelle le savon élimine les poux. La plupart croient qu’à ces fins, il est toujours préférable d’utiliser du savon à base de goudron ou des préparations pharmaceutiques modernes permettant d’éliminer les insectes en une à deux applications sans aucun problème.

Les trichologues insistent sur le fait que l’utilisation de savon pour laver la tête sans nuire aux cheveux ne doit pas dépasser 2 ou 3 fois par mois. Les contre-indications à son utilisation sont: peau trop sensible, psoriasis, séborrhée grasse.

Si vous avez des doutes sur sa faisabilité, il est préférable de consulter des experts.

Expérimenter avec ou sans savon - chacun décide par lui-même. Dans les magasins de cosmétiques modernes, il existe un assez grand choix de shampooings de qualité composés d'ingrédients naturels qui ont un effet bénéfique sur les cheveux et ne créent pas de problèmes supplémentaires. Naturellement, leur coût est beaucoup plus élevé que la barre de savon à lessive. Mais la beauté et la santé de vos cheveux sont en jeu!

Que se passera-t-il si vous vous lavez les cheveux au savon à lessive: dissiper les mythes

Les forums de femmes et les communautés en ligne regorgent d'histoires sur le produit miraculeux pour les cheveux - le savon à lessive. Laissez-nous examiner les avantages et les inconvénients douteux qui apporte le produit dans la réalité.

Donc, les mythes et la vérité sur le feuilleton hôte.

Mythe 1

Le savon à lessive, contrairement au shampooing, est un produit complètement naturel et par conséquent, il guérit les cheveux. Ce fait est corroboré par le fait que nos grand-mères non seulement leur ont lavé la tête, mais qu’elles l’ont également utilisée pour le visage. Dans le même temps, les beautés russes ont toujours été célèbres pour leur longue et brillante peau riche et oblique.

En fait Hypothèse fondamentalement fausse. Lire la composition. Dans les fabricants de savon à lessive modernes, le dioxyde de titane est généreusement appliqué, ce qui confère au produit un effet cancérigène, des parfums synthétiques provoquant des allergies, des alcalis, en particulier du sodium caustique, qui conduit à la sécheresse et au pelage de la peau. Eh bien, où pouvons-nous parler des avantages et du naturel?

Faire appel à l'expérience de nos grand-mères est complètement incorrect. À leur époque, le savon à lessive était vraiment un produit naturel, car ils réussissaient à sédimenter les acides gras au détriment de la cendre, plutôt que de l’alcali. Aujourd'hui, il est impossible de trouver une telle "relique" d'hygiène dans les quincailleries. Est-ce seulement pour chercher du savon fait à la main selon des recettes traditionnelles?

Mythe 2

Si vous vous lavez les cheveux avec du savon à lessive, vous pourrez vous débarrasser des pellicules. Tout le monde sait que le savon est un produit alcalin et qu'il détruit la barrière de graisse afin que les pellicules disparaissent.

En fait Oui, en effet, le savon à lessive contient un alcali - 12%. Pour la peau et les cheveux, la concentration maximale autorisée est de 7%. Idéalement 5%.

Le composant agressif élimine complètement la composition grasse de la peau et des cheveux. Et au début, vous pouvez avoir l’impression que vous avez des pellicules. Ceci est particulièrement remarqué par les propriétaires de séborrhée grasse. Mais ce n'est que l'impact initial. La peau séchée par les alcalis commence à excréter intensément les graisses et le problème ne fait qu'aggraver. Une séborrhée sèche peut provoquer des démangeaisons et une desquamation accrue. En d'autres termes, les pellicules vont s'intensifier. Alors, demandez-vous si ce traitement est utile?

Mythe 3

Le savon à lessive est particulièrement utile pour les propriétaires de cheveux secs. Après tout, il contient une grande quantité d’acides gras qui enveloppent les fibres, les remplissent de nutriments et les rendent élastiques et résistants. Et plus le pourcentage de cet indicateur est indiqué sur la barre, meilleure sera la saturation du cheveu.

En fait Idée absolument ridicule. Rappel de la chimie. Les acides gras éliminent parfaitement ... les graisses. En d'autres termes, l'utilisation régulière d'un tel produit enlèvera simplement le film protecteur gras-à l'eau, ainsi que tous les derniers restes d'humidité naturelle. En conséquence, les cheveux déjà affaiblis deviendront encore plus secs et cassants.

Mythe 4

L'utilisation du savon dans ses propriétés antibactériennes. L'utilisation régulière du produit soulagera les champignons et les bactéries, et servira également de bon agent prophylactique.

En fait C'est peut-être l'erreur la plus dangereuse. Rappelons encore une fois que l’ingrédient principal du produit est constitué d’acides alcalins et d’acides gras. Comment ces produits affectent-ils la peau et les cheveux? Ils nettoient toutes les bactéries ... ainsi que la couche protectrice. En conséquence, au lieu de la protection, nous ouvrons la porte aux infections et aux maladies. De plus, l'utilisation régulière de savon entraîne une usure du derme et un fendillement de la structure du cheveu. En conséquence, la peau vieillit rapidement et les boucles deviennent cassantes et se fendillent.

Mythe 5

Le shampooing avec du savon à lessive stimule la croissance des cheveux et les rend plus épais. Comme arguments sont donnés des exemples de petites amies et de connaissances mythiques qui possèdent une chevelure luxueuse et qui, en même temps, ne reconnaissent pas les shampooings.

En fait Ne crois pas aux contes de fées. Si vous remarquez du volume, alors cet effet est créé par la stratification des cheveux - les flocons de cheveux séchés ouverts forment des poches d'air, grâce auxquelles une illusion de volume trompeuse est créée. De plus, les fils endommagés électrisent fortement, ce qui augmente également visuellement la densité des boucles, mais pas leur beauté.

En ce qui concerne la croissance accélérée et l'augmentation du nombre de follicules pileux, cette croyance naïve est tout simplement inexplicable. Avec un soin aussi discutable, il ne faut même pas rêver de longues boucles. Les mèches trop séchées se cassent tout simplement et une nutrition insuffisante du cuir chevelu déshydraté peut entraîner leur perte. Eh bien, depuis, voulez-vous toujours vous laver les cheveux au savon?

Mythe 6

Et c'est décisif pour tous les hésitants et les moins sûrs - l'effet ne vient pas immédiatement, vous devez vous entraîner les cheveux ... pendant un mois. Ensuite, des mèches fatiguées des silicones et des parabens de moyens hygiéniques modernes se réveilleront et enchanteront par leur beauté.

En fait Ridicule. Tous ceux qui souscrivent à une telle promesse seront très déçus. Après un mois de "thérapie" active, vous devrez demander de l'aide au trichologue. Et si vous constatez une amélioration de vos boucles, vous savez, il s’agit d’un effet temporaire provoqué par le processus de compensation. Les cheveux et la peau, étant dans un état de stress, lutteront activement contre la violation de la barrière naturelle eau-graisse et commenceront à excréter intensément le sébum. Oui, les cheveux vont devenir plus brillants, mais les ressources de protection ne sont pas illimitées. Avec le temps, la résistance faiblira et nécessitera un traitement sévère.

Croyez-vous toujours à l’utilisation du savon à lessive? Alors réfléchissez - pourquoi le travail avec ces produits est-il fortement recommandé de porter des gants?

Est-il possible de se laver les cheveux avec du savon? Trichologues d'opinion

Vous ne devriez pas croire les promesses et les histoires sur les transformations magiques, mais vous devez faire confiance à l'opinion des professionnels. Les experts disent à l’unanimité que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux au savon! Certes, avec une mise en garde - cela s’applique au savon d’usine, qui est largement représenté sur les étagères du magasin. Comme mentionné ci-dessus, ce produit contient un alcali dans sa composition, qui a un effet néfaste sur les cheveux et la peau, grignotant sa barrière protectrice.

Cependant, l'image change quelque peu si vous utilisez le produit d'une recette traditionnelle. Mais ici, en choisissant un moyen, vous devriez être sur le qui-vive. Quel est le meilleur savon pour se laver les cheveux? Regardez la composition:

Naturellement, vous ne trouverez pas ce savon dans les rayons des quincailleries. Il s'agit exclusivement d'un produit artisanal ou de mini-entreprises spécialisées dans la production naturelle. Alors, recherchez les offres spéciales.

Mais même si vous trouvez un produit qui répond parfaitement aux exigences, vous ne devriez pas vous laisser emporter. Même un très bon savon à lessive ne remplacera pas le shampooing.

Essayez de faire du savon vous-même. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez être sûr de son utilité et de sa qualité. C'est très simple. Vous aurez besoin de graisses végétales, de cendres et de divers ingrédients hydratants. Les options de cuisson sont nombreuses, trouvez votre recette.

Conditions d'utilisation du savon pour se laver les cheveux

Même trouver un produit complètement naturel avec la bonne composition devrait suivre certaines règles afin de ne pas nuire aux cheveux.

Regardons comment se laver les cheveux avec du savon

  • Pour laver la tête, n'utilisez que de l'eau savonneuse.
  • Assurez-vous que l'eau est douce. Le savon y mousse mieux, ce qui signifie que vous utiliserez un produit moins agressif.
  • Ne pas exagérer le savon sur la tête et les cheveux, afin de ne pas trop les sécher.
  • Ajoutez du vinaigre de cidre ou du jus de citron à l'eau de rinçage. Ils aideront à neutraliser les alcalis.
  • Ne lavez pas la tête avec du savon plus d'une fois par semaine. Avec un type de cheveux secs, oubliez une telle procédure!

Seul le respect de règles simples de lavage garantit la sécurité, mais pas un avantage.

Mais pourquoi ne pas utiliser du savon pour les cheveux et comment vous laver les cheveux, comme le montre la vidéo avec Elena Malysheva.

En conclusion, nous répétons encore une fois que se laver les cheveux avec du savon à lessive n’est pas du tout bon, mais nocif. Même l'utilisation d'un produit naturel n'est qu'un compromis pour ceux qui croient au bénéfice de la thérapie naturelle et de la beauté. Pourtant, les cheveux sont le meilleur produit - shampooing à pH neutre. Ne laissez le savon que pour laver vos brosses à cheveux et n'oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains.

Quel savon à lessive utiliser pour se laver les cheveux?

Lors du lavage des cheveux à la sélection de savon doit être abordé avec soin afin de ne pas nuire à la santé du cuir chevelu. Comment laver le savon?

Deux types de savon sont utilisés:

  • Savon brun classique avec différents pourcentages d'acides gras.
  • Savon au goudron.

En Russie moderne, il est difficile de trouver du savon à lessive sur les étagères. Il est préférable de le faire dans les petites quincailleries.

Les hypermarchés n'achètent pas un tel produit en raison de son faible coût et du manque de demande.

Le goudron contient du goudron naturel, qui contient de nombreuses vitamines et nutriments bénéfiques pour les cheveux.

Les avantages et les inconvénients du savon

En ce qui concerne la fréquence modérée d'utilisation de savon de ménage pour se laver les cheveux, il apporte des avantages incontestables.

Si, cependant, les cheveux zélés et moussent constamment pendant plusieurs années, le mal sera évident.

Pin
Send
Share
Send