Des problèmes

Traitement de la dermatite séborrhéique à la maison

Pin
Send
Share
Send

La dermatite séborrhéique est une maladie qui affecte la peau d'une personne. Il se manifeste principalement sur le visage, la tête. La maladie est caractérisée par une inflammation de la peau résultant d'une altération de la fonction des glandes sébacées. Accompagné d'une foule de symptômes désagréables. Les médecins appellent cette dermatite la séborrhée eczémique. La pathologie peut survenir chez les adultes et les enfants. La maladie peut provoquer diverses complications. Par conséquent, la dermatite séborrhéique doit être traitée rapidement. Le traitement comprend l’utilisation de médicaments à usage externe et interne. Il est important de se rappeler que les patients avec un diagnostic de dermatite séborrhéique doivent être traités avec soin. Il est extrêmement important d’éviter les manifestations de réactions allergiques.

Les principales causes et symptômes de l'eczéma séborrhée

De nombreux facteurs déclenchent le développement de la dermatite séborrhéique.

Les principales raisons sont:

  • affaiblissement du système immunitaire
  • stress
  • transpiration excessive
  • hormones perturbées,
  • maladies du système nerveux
  • hypothermie
  • l'hypovitaminose,
  • mauvaise nutrition,
  • Maladie de Parkinson
  • problèmes avec les organes digestifs.

La dermatite séborrhéique chez l’adulte peut être associée à diverses maladies des organes du système sexuel, du système endocrinien et du système nerveux, entraînant une modification des niveaux hormonaux. Les symptômes de la maladie dépendent en grande partie du type de séborrhée. Il existe des formes mixtes, sèches et grasses de la maladie.

Symptômes de divers types de dermatite séborrhéique

  • activité réduite des glandes sébacées
  • craquelures et desquamations de la peau
  • peau sèche,
  • la formation de croûtes sur la peau,
  • démangeaisons
  • les pellicules,
  • rupture de cheveux,
  • rougeur de la peau.

Type de graisse

  • sécrétion abondante de sébum,
  • peau grasse et cheveux sur la tête,
  • désir constant de gratter les zones à problèmes,
  • l'apparition d'écailles mouillées sur la peau,
  • l'apparition de points noirs,
  • hyperémie de la peau.

Le type mixte se caractérise par la survenue de symptômes, à la fois de séborrhée sèche et grasse, caractéristique de la chute des cheveux, de formation de zones purulentes.

Si ces symptômes apparaissent, vous devez consulter un spécialiste, car un traitement tardif de la dermatite séborrhéique peut provoquer diverses complications.

Traitement traditionnel de la pathologie

Comment guérir la dermatite séborrhéique dans un cas séparé, un spécialiste expérimenté recommandera. Le traitement de la maladie doit être effectué avec une approche intégrée. Préparations médicales prescrites par le médecin traitant, compte tenu de la présence de comorbidités chez le patient, des caractéristiques individuelles du corps et de la nature de l'état pathologique. Les principaux médicaments prescrits par un spécialiste de la dermatite séborrhéique sont les groupes de médicaments suivants:

  1. Comprimés d'antihistaminique.
  2. Médicaments antifongiques.
  3. Médicaments hyposensibilisants.
  4. Antibiotiques.
  5. Corticostéroïdes.
  6. Préparations à base d'acide salicylique ou de zinc.
  7. Sédatifs
  8. Complexes de vitamines.

Les antihistaminiques sont généralement prescrits pour soulager des symptômes tels que bouffées vasomotrices, gonflement et démangeaisons de la peau. Les médicaments efficaces dans ce groupe sont la loratadine, le telfast, la clémastine, la chloropyramine et la citrine.

Les agents antifongiques peuvent être achetés à la pharmacie sous forme de pommade, de comprimés ou de shampoing. Les préparations à usage externe sont utilisées si la dermatite séborrhéique se manifeste sous une forme légère ou modérée. Pour les stades plus sévères, des médicaments à usage interne sont prescrits.

Les médicaments anti-mycotiques empêchent le développement du champignon, accélèrent le processus de guérison. La plupart de ces médicaments sont disponibles sous forme de pommades, de crèmes et de gels. Parmi ces médicaments, le kétoconazole, le clotrimazole, le bifon, le fluconazole sont particulièrement populaires.

Les médicaments hyposensibilisants administrés par voie intramusculaire ou intraveineuse. Les injections hyposensibilisantes courantes sont le thiosulfate de sodium et le gluconate de calcium. Ils aident à éliminer l’intoxication, l’inflammation et les démangeaisons.

Les infections bactériennes dans les zones endommagées de la peau sont facilement traitées avec des antibiotiques appartenant à la série des tétracyclines, par exemple, Metatsiklin. Corticostéroïdes

Les médicaments pour le traitement topique aux corticostéroïdes sont couramment utilisés. Parmi ces médicaments figurent le cortéide, le soderm, le lorined, le poltocortolon. Ces médicaments éliminent parfaitement les irritations et l'hyperthermie. Cependant, ils ne sont pas recommandés pendant une longue période, car ils créent une dépendance.

Dans le cas de la dermatite séborrhéique, le traitement consiste à prendre des complexes vitaminiques contenant les vitamines E, A, C ainsi que des vitamines du groupe B (principalement des vitamines B1 et B2). Souvent nommé dans cette affaire des médicaments Multitabs, Alphabet, Perfectil.

Même les allergies «négligées» peuvent être guéries à la maison. N'oubliez pas de boire une fois par jour.

Principaux signes et symptômes de la maladie

La dermatite séborrhéique (eczéma séborrhéique) est due à la production de quantités excessives de sébum par les glandes sébacées. Le symptôme caractéristique de la dermatite séborrhéique est une démangeaison accompagnée de rougeurs cutanées à certains endroits et de desquamations squameuses, appelées pellicules. Si la dermatite n'est pas traitée, les écailles se transforment ensuite en croûtes.

Les symptômes de la dermatite séborrhéique sont des éruptions cutanées sur le corps de nodules folliculaires spécifiques, elles se fondent en plaques rondes de couleur rouge jaunâtre ou rose. Les plaques se détachent, semblent recouvertes de farine et le patient est tourmenté par des démangeaisons. Avec un traitement, il est préférable de ne pas tarder, sinon la dermatite séborrhéique prend une forme plus complexe, les plaques deviennent des taches érythémateuses avec des croûtes de sang.

En raison d'un processus inflammatoire à long terme, des cicatrices apparaissent sur la peau, puis la procédure appelée «dermabrasion» ne peut être évitée. Il est tenu dans le bureau de cosmétologie.

Les foyers de dermatite séborrhéique sont localisés, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, à la place d'une importante accumulation de glandes sébacées. Ceux-ci peuvent être les domaines suivants: les sourcils et les cils, les lèvres, les cavités derrière l'oreille, le cuir chevelu, les aisselles, les plis inguinaux, le nombril et les organes génitaux externes.

Les symptômes de la dermatite séborrhéique apparaissent progressivement, tout commence par des pellicules sur la tête. Ensuite, il y a une rougeur et une desquamation derrière les oreillettes, dans certaines parties du visage. Dans les cheveux apparaissent des croûtes, des couches d'écailles jaunâtres ou grisâtres, qui provoquent des démangeaisons et des douleurs.

En détail sur les symptômes de la maladie raconte un dermatologue dans la vidéo fournie.

Causes de

La maladie est chronique et très difficile à traiter avec des médicaments. Les scientifiques ont prouvé que la dermatite séborrhéique se manifestait chez les personnes immunodéprimées.

Les bâtons de staphylocoque et les champignons de levure, qui sécrètent certaines enzymes, provoquent la séborrhée. Lorsque leur nombre dans le corps atteint un certain seuil, la santé d'une personne se dégrade - l'immunité en pâtit, des troubles hormonaux se produisent. En conséquence, il existe un dysfonctionnement des glandes sébacées et une libération intense de graisse, puis une infection bactérienne et une inflammation se produisent.

Contribuer au développement de facteurs de dermatite séborrhéique tels que l'obésité, la consommation d'alcool, le stress nerveux, la prédisposition génétique, la période de l'année.

Symptômes de la dermatite séborrhéique

Il est difficile de ne pas remarquer les symptômes de la dermatite séborrhéique. Au stade initial de la maladie, de petites écailles blanches apparaissent sur le cuir chevelu, à première vue semblables aux pellicules. Mais contrairement à la dermatite séborrhéique, les pellicules ne provoquent pas de démangeaisons et de rougeurs aussi importantes. Des taches rouges, des écailles denses et même des croûtes de sang peuvent apparaître sur le cuir chevelu. Les écailles forment souvent une «couronne» le long de la racine des cheveux. Peu à peu, la dermatite séborrhéique gagne de nouveaux territoires, passe au visage, des rougeurs apparaissent au visage, des formations rarement purulentes apparaissent au niveau du front, des sourcils, sous les ailes du nez, dans les bas-côtés de l’oreille externe. Lors de l’exécution de formes sévères de dermatite séborrhéique, une desquamation et des taches rouges peuvent se loger à la peau du thorax et des mains.

La dermatite séborrhéique ne peut pas être commencée, elle peut et doit être traitée avec des remèdes à la fois médicaux et populaires, mais seul un traitement d'entretien à long terme peut vous éviter des manifestations désagréables de la maladie.

Examen par un dermatologue atteint de dermatite séborrhéique

Le traitement de la dermatite séborrhéique ne devrait pas commencer par l’utilisation de remèdes populaires, mais par une visite chez un trichologue ou un dermatologue. Seul un spécialiste peut identifier la véritable cause de desquamation du cuir chevelu, car le nom "pellicules" permet de masquer la dermatite séborrhéique, la séborrhée grasse ou les pellicules en tant que telles. Identifier indépendamment la cause de la maladie est difficile.

La dermatite séborrhéique est un trouble cutané chronique. Selon le ministère de la Santé, 3 à 5% de la population souffre de formes graves de séborrhée et de formes bénignes de séborrhée, dont les manifestations incluent les pellicules dans le contexte de rougeur de la peau, selon certaines estimations, jusqu'à 20% de la population mondiale en souffre. La dermatite séborrhéique représente jusqu'à 10% de toutes les visites chez un dermatologue.

Lors du diagnostic, le spécialiste doit exclure les maladies de la peau telles que le psoriasis, la dermatite atopique, certaines maladies fongiques (teigne), les lésions eczématides et microbiennes. Pour ce faire, le médecin utilisera plusieurs flocons de peau pour des recherches microscopiques et mycologiques sur des champignons pathogènes. Parfois, lors du diagnostic de la séborrhée, une étude supplémentaire de l’état hormonal du patient peut être nécessaire pour prescrire le traitement approprié.

Comment guérir la dermatite séborrhéique

Comment faire face aux manifestations de la maladie? Il est très important de comprendre que la dermatite séborrhéique est une maladie courante à long terme caractérisée par des périodes de rémission et des exacerbations.

Rappelez-vous que tout shampooing n’est qu’une aide, vous ne pouvez pas soigner la dermatite séborrhéique avec seulement un shampooing. Pour un traitement productif, le dermatologue doit prescrire toute une gamme de préparations spéciales - vitamines A, D, E, acides aminés et médicaments agissant directement sur la cause de la maladie.

Les symptômes de la séborrhée provoquent des champignons pathogènes du genre Malassezia dont le milieu nutritif est la sécrétion des glandes sébacées. À ce jour, aucun médicament ne normalise le travail des glandes sébacées. Le traitement de la dermatite séborrhéique vise uniquement à corriger les symptômes. Par exemple, en cas de lésions cutanées du cuir chevelu, un traitement spécifique avec des shampooings contenant des composants antifongiques tels que le ciclopirox ou le kétoconazole, ainsi que de la pyrithione de zinc, le goudron, est privilégié.

Si les préparations ci-dessus ne permettent pas de guérir la dermatite séborrhéique, un dermatologue peut prescrire des produits combinés contenant des composants hormonaux et antifongiques. L'utilisation indépendante de tels fonds ne devrait pas l'être, car ils ont de nombreux effets secondaires et contre-indications.

Si le processus séborrhéique inflammatoire affecte la peau du visage, le spécialiste vous prescrit un traitement approprié pour la peau du visage, souvent avec des médicaments hormonaux. En période d'inflammation, il est nécessaire d'utiliser des produits qui ne causent pas d'irritation de la peau, il est préférable de ne pas laver à l'eau, mais avec des lotions nettoyantes. La ligne Sensibo de la société de cosmétiques Bioderma a fait ses preuves.

Quels produits causent l'exacerbation de la séborrhée

Il est conseillé aux patients atteints de dermatite séborrhéique de limiter la consommation de graisses animales, d’aliments épicés, frits et sucrés, de boire moins de café et de boissons alcoolisées, car ces produits augmentent la sécrétion des glandes sébacées, aggravant ainsi les manifestations de la séborrhée.

Il est possible de soigner la dermatite séborrhéique avec des remèdes populaires, ils agissent avec une dermatite assez efficacement, en association avec un traitement médicamenteux, donnent souvent un résultat positif. Le plus souvent, les méthodes de traitement traditionnelles utilisent la décoction d'herbes, l'utilisation de masques et de lotions lors de l'exacerbation du processus inflammatoire.

Au cours de la période d'exacerbation, lorsque les pellicules se forment plus intensément, une visite au bain n'est pas recommandée aux patients, car ils se trouvent dans une pièce où le microclimat est chaud et humide, de sorte que les zones de peau endommagées ne s'enflamment pas. En période de rémission, lorsque le cuir chevelu ne s'effrite pas, il est très important de bien en prendre soin, afin de ne pas provoquer une exacerbation de la dermatite séborrhéique. Il est conseillé d'utiliser des shampooings doux avec un effet dégraissant doux.

Quelle est la dermatite séborrhéique du cuir chevelu

La maladie causée par l'action de champignons Malassezia conditionnellement pathogènes et provoquant une inflammation de la peau est la dermatite séborrhéique (séborrhée). Au cours du processus de développement de la pathologie, il se produit une production excessive de sébum, modifiée dans sa composition par des microorganismes nuisibles. Cela crée un gros pellicules, sur la tête apparaît dense, une croûte squameuse. Selon les statistiques médicales, la séborrhée est plus fréquente chez les hommes, car leurs hormones sexuelles ont une incidence sur le fonctionnement des glandes sébacées.

Le principal facteur de développement de la maladie est une infection causée par des champignons du genre Pityrosporum ovale. Environ 90% des personnes portent leurs spores sur la peau, mais l’organisme nuisible n’est activé que si la sécrétion sébacée de la peau est intense ou si le système immunitaire diminue. Il existe un certain nombre de causes de prédisposition internes et externes qui provoquent le développement de la dermatite séborrhéique. Facteurs externes:

  • l'hérédité
  • mauvaise nutrition déséquilibrée,
  • dysbactériose,
  • stress fréquent
  • hyperhidrose (transpiration excessive),
  • avitaminose PP,
  • hypothermie
  • l'utilisation de médicaments (psychotropes, hormones, antidépresseurs),
  • carence en zinc dans le corps
  • utiliser pour l'hygiène personnelle et dans la vie quotidienne des détergents alcalins.

La séborrhée du cuir chevelu a un certain nombre de causes internes. Ceux-ci comprennent:

  • maladies du système nerveux central (SNC),
  • pathologies du système endocrinien, troubles hormonaux,
  • crises d'épilepsie,
  • les états d'immunodéficience (SIDA, immunodéficience congénitale, VIH),
  • Maladie de Parkinson.

Le signe principal de la séborrhée sur le cuir chevelu est les pellicules. Les cellules de la peau sont régulièrement mises à jour, la période d'exfoliation normale de l'épiderme mort dure environ un mois. Lorsque la peau est affectée par un champignon, le cycle est réduit à 5-7 jours. Les cellules exfoliées n'ont pas le temps de traverser le stade de la déshydratation, ce qui provoque l'apparition d'une grande quantité de pellicules sur le cuir chevelu. Il existe plusieurs types de séborrhée accompagnés de symptômes caractéristiques. La dermatite sèche est:

  • l'apparition de pellicules, localisées dans la région de la couronne et de l'occiput (parfois elles s'étendent sur toute la tête),
  • limites floues de la lésion fongique,
  • les pellicules sont friables, petites, de couleur gris-blanc,
  • les cheveux sont très secs, les pellicules se détachent facilement lorsque vous vous grattez ou vous frottez la tête.

Il existe également un type de graisse de la dermatite séborrhéique. Ses symptômes sont:

  • écailles pelées graisseuses, collent entre elles, se différencient par une teinte jaune,
  • ce type de pellicules est plus attaché à la peau, donc quand il touche la peau, il est séparé par de gros flocons,
  • les cheveux deviennent rapidement gras, collent ensemble,
  • peau rougit, démangeaisons, irritation, éruption cutanée apparaît (lors du peignage, une excoriation peut se former - une violation de l'intégrité de la peau).

Un autre type de dermatite est une maladie inflammatoire. Ce type de séborrhée présente les symptômes suivants:

  • le cuir chevelu rougit fortement, un foyer à bords nets se forme,
  • les plaques avec des écailles blanches ou jaunes peuvent être combinées dans de grands foyers qui enterrent toute la surface des cheveux de la tête,
  • dans la plupart des cas, une «couronne séborrhéique» est formée - une portion limitée de lésions,
  • démangeaisons sévères
  • Parfois, à la surface des lésions de séborrhée, il se forme une peau jaune-gris avec une odeur désagréable (si elle est retirée, on observe une surface suintante de la peau).

Diagnostics

Lorsque les premiers signes de séborrhée apparaissent sur la tête, il est nécessaire de demander immédiatement l'aide d'un dermatologue. Si un tel besoin se fait sentir, le médecin prescrit un examen supplémentaire par un endocrinologue, un andrologue, un spécialiste des maladies infectieuses, un gynécologue, un psychologue et un neurologue. Pour confirmer le diagnostic exact, le médecin écoute d'abord les plaintes du patient.

Il découvre ensuite les principaux points de développement de la dermatite, examine les zones touchées par les champignons, évalue l'état des cheveux et de la peau. Après cela, le patient est envoyé pour analyse (OAM et UAC). Pour détecter les facteurs de risque et les niveaux hormonaux, le spécialiste prescrit un test sanguin biochimique. Encore besoin d'une échographie de la cavité abdominale et de la glande thyroïde.

Comment se débarrasser de la dermatite séborrhéique

En règle générale, le traitement de la dermatite séborrhéique sur le visage et la tête est complexe. Le patient doit apprendre à bien prendre soin de ses cheveux et de sa peau, à respecter un régime alimentaire équilibré. Un certain nombre de médicaments sont prescrits pour la thérapie, et la médecine traditionnelle et la physiothérapie sont utilisées. Avant le début des mesures thérapeutiques, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Pour la prévention et le traitement des maladies fongiques désagréables, vous avez besoin de soins appropriés du cuir chevelu contre la séborrhée. Ces activités consistent à dégraisser l'épiderme et à réduire l'activité de sécrétion des glandes sébacées. Les produits de soin doivent être bien hydratés et fournir un effet régénérant efficace des fonctions de protection de la peau.

Il est recommandé de ne pas utiliser ou minimiser l'utilisation de produits cosmétiques de décoration, car ceux-ci obstrueraient les pores et ne feraient qu'aggraver l'état du patient. Il est préférable de traiter la peau avec des produits cosmétiques ne contenant pas d’alcool (il irrite fortement la peau et favorise la sécrétion active de graisse). Lorsque vous choisissez des produits de soin, vous devez acheter ce qui est destiné à éliminer la séborrhée. De tels shampooings, crèmes et lotions comprennent des éléments anti-inflammatoires, antifongiques et hydratants.

Le respect d'un régime alimentaire spécial pour la dermatite séborrhéique du cuir chevelu est très important. Les objectifs principaux du régime:

  • régénération de la microflore physiologique normale,
  • élimination du milieu favorable à la propagation du champignon,
  • exclusion du menu des produits allergènes pouvant provoquer le développement de la séborrhée,
  • élimination des toxines du corps
  • restauration du fonctionnement du système digestif,
  • saturation du corps en vitamines et micro-éléments essentiels.

Les nutritionnistes identifient un certain nombre d'aliments qui ne peuvent pas être utilisés avec une dermatite séborrhéique. Ceux-ci comprennent:

  • fumé, gras et frit,
  • agrumes
  • fraises
  • frai (n'importe lequel),
  • légumes marinés,
  • restauration rapide
  • champignons

Dans le régime alimentaire du patient ne devrait être que des aliments sains. Le menu devrait inclure:

  • lait aigre (kéfir, fromage cottage, lait aigre),
  • viande maigre (veau bouilli ou cuit au four, poulet, dinde, viande de lapin),
  • boire beaucoup d'eau (eau, jus, jus, thé non sucré),
  • baies (groseilles, cerises, groseilles à maquereau, canneberges, melon d'eau),
  • poisson faible en gras (cuit à la vapeur)
  • une petite quantité autorisée courgettes, citrouilles, asperges, algues et autres légumes.

Traitement de la dermatite séborrhéique sur la tête avec des préparations pharmaceutiques

La dermatite séborrhéique nécessite une approche sérieuse du traitement. Dans la plupart des cas, le traitement implique l’utilisation de plusieurs groupes de médicaments (comprimés, gélules, injections, préparations topiques - pommade, lotion, crème pour la séborrhée à la tête). Le traitement de la dermatite séborrhéique du cuir chevelu doit être prescrit par un médecin qualifié, ayant au préalable posé le diagnostic correct. Les principaux groupes de médicaments efficaces contre la maladie:

  • les glucocorticoïdes,
  • médicaments antibactériens
  • antihistaminiques et hyposensibilisants,
  • médicaments kératolytiques
  • immunomodulateurs,
  • médicaments antifongiques.

Les moyens sous forme de pilule permettent de lutter efficacement contre le champignon nuisible et ses symptômes. Les pilules pour traiter la dermatite séborrhéique sont classées comme suit:

  1. Les agents antifongiques sont essentiels au traitement de la séborrhée du cuir chevelu. Ils bloquent la reproduction active des microorganismes de Malassezia, accélérant ainsi le processus de guérison. Ces médicaments sont souvent produits en comprimés, qui sont prescrits pour la forme grave de la dermatite. Les comprimés sont pris plusieurs fois par jour, la posologie est prescrite par un médecin. Les médicaments les plus connus de ce groupe sont: le clotrimazole, le fluconazole, le kétoconazole, la terbinafine, le bifonazole, la béclométhasone, l'hydrocortisone.
  2. Hyposensibilisants et antihistaminiques. Ils sont prescrits pour éliminer les poches, les rougeurs et les démangeaisons. La posologie est prescrite individuellement, la durée du traitement ne doit pas dépasser 8 à 10 jours. Utilisez souvent Chloropyramine, Clemastine, Loratadin, Dimedrol, Diazolin, Suprastin.
  3. Dans certains cas, la nécessité de recevoir des antibiotiques d'action systémique. Ils sont nécessaires au traitement de la dermatite, compliquée par une infection bactérienne. Les comprimés antibactériens pour la séborrhée du cuir chevelu sont associés à des probiotiques pour éviter la dysbiose. Souvent, des médicaments du groupe des tétracyclines (Metatsiklin, Doxycycline, Céfazoline) ou des médicaments combinés (Métronidazole, Oletetrin, Levofloxacin sont prescrits. Habituellement, les antibiotiques commencent à prendre des doses de choc, qui sont progressivement réduites.
  4. La dermatite est souvent traitée avec des médicaments kératolytiques qui ramollissent bien les plaques et les écailles denses sur la peau de la tête. Ces comprimés sont efficaces en association avec des antifongiques. Préparations souvent utilisées de zinc et d'acide salicylique.
  5. Les glucocorticostéroïdes en comprimés éliminent l'inflammation. Ceux-ci incluent l'hydrocortisone, la béclométhasone, la prednisolone, le diprospan, la prednisolone.

Comment et quoi traiter la dermatite séborrhéique sur le visage?

Ayant trouvé des signes de dermatite séborrhéique sur le visage, les gens sont généralement terriblement nerveux. Tout d’abord, ils se préoccupent de la question de savoir si la dermatite séborrhéique est contagieuse ou non?

Rassurez immédiatement ceux qui ne savent pas si la dermatite séborrhéique est contagieuse. La maladie n’appartient pas aux maladies infectieuses, bien qu’elle confère à une personne beaucoup d’expériences en raison de son apparence non esthétique. La dermatite séborrhéique n'est pas contagieuse. Si quelqu'un d'autre ne sait pas à quoi ressemble une dermatite séborrhéique, il suffit de regarder les photos et tout deviendra clair.

Il est utile de s'attarder davantage sur les méthodes de traitement et les recommandations des spécialistes pour se débarrasser d'un tel malheur.

Quelles que soient les causes de la dermatite séborrhéique, son traitement ne sera pas réellement efficace si le patient ne suit pas le régime déterminé par le médecin. Il ne prévoit que l'utilisation de produits ne provoquant pas d'allergies. Il est nécessaire de minimiser la consommation d'aliments salés, sucrés et épicés et d'abandonner la farine. Fruits et légumes frais recommandés, s'ils n'apparaissent pas de nouvelles taches de dermatite séborrhéique.

Le plus souvent utilisé dans le traitement des pommades avec des composants antifongiques:

  • Ketodin
  • Nizoral,
  • Lamisil,
  • Mikospor,
  • Le clotrimazole,
  • Bifas
  • Cyclopirox.

Lorsqu'ils ne révèlent pas l'efficacité du traitement, le dermatologue vous prescrit une pommade hormonale douce (Elokom). Une alternative à eux sont les immunomodulateurs - Elidel et Protopic. L'utilisation du zinc, de l'onguent salicylique et de l'ichtyol, le médicament Bepanten, aide à atténuer le peeling du visage. Dans certains cas, les patients sont recommandés corticostéroïdes.

Il est également recommandé d'utiliser des crèmes qui protègent la peau des agents pathogènes. Ceux-ci comprennent des produits à base d'urée, de savon à base de goudron, d'autres produits très acides, de composés désinfectants.

Solutions aqueuses

En présence de séborrhée sèche, il est recommandé d’essuyer le visage avec des solutions aqueuses d’acides:

  • vinaigre
  • salicylique,
  • le sel
  • citron,
  • borique,
  • bicarbonate de sodium.

Lorsque les phénomènes aigus disparaissent, utilisez des médicaments exfoliants. Ils vous permettent de débarrasser votre visage des comédons.

Traitement de la dermatite séborrhéique chez les enfants

Lorsque la dermatite séborrhéique apparaît sur le visage d'un enfant, le programme de traitement dépend uniquement de la forme de la maladie. En règle générale, la dermatite séborrhéique chez le nouveau-né a une évolution bénigne, de sorte qu'une disparition spontanée des symptômes de la maladie à l'âge de deux mois est possible.

Nous pouvons recommander aux mères ayant eu une dermatite séborrhéique chez le nourrisson de se laver la tête tous les jours dans un but d'hygiène, en utilisant un shampooing spécial, puis de lubrifier les plis de la peau et du cuir chevelu avec de l'huile minérale ou de l'huile d'olive. Il est préférable d'appliquer une crème protectrice sur le visage après le bain.

Vous pouvez également être intéressé par:

Traitement folklorique

Quelles que soient les causes de la dermatite séborrhéique, le traitement populaire de cette maladie donne d’excellents résultats. Les médecins recommandent souvent toutes sortes de remèdes naturels pour aider à résoudre un problème similaire. La recette naturelle la plus couramment utilisée devient:

  1. mélanger une cuillère à café de jus d'ail avec du jus de citron,
  2. appliquer du liquide sur la peau du visage,
  3. attendez 10 minutes
  4. laver, essuyer avec un chiffon doux,
  5. appliquez de l'huile d'olive sur votre visage,
  6. laissez sécher,
  7. laver dans quelques heures.

Quelle que soit la cause de la dermatite séborrhéique sur le visage, le rinçage de la peau à l'eau de mer donne un excellent résultat:

  1. prendre un bol, y verser de l'eau tiède et y verser beaucoup de sel de mer,
  2. bien mélanger
  3. laver le visage avec la solution en ouvrant les pores,
  4. vous pouvez mettre votre visage dans un bol
  5. obtenir de l'eau saline dans les yeux n'est pas dangereux, c'est comme nager dans la mer, ennuyeux, mais passe,
  6. à la fin de la procédure, rincez le visage à l'eau froide puis séchez-le avec une serviette propre.

Prévention

Même après avoir éliminé les symptômes de la dermatite séborrhéique sur le visage, des mesures de prévention doivent être prises:

  • éviter le stress
  • marcher plus souvent
  • effectuer des soins de la peau,
  • observer le régime de jour
  • allez périodiquement dans les stations thermales.

Il convient de rappeler qu’une telle pathologie est beaucoup plus facile à soigner lorsqu’il est procédé à l’élimination immédiatement après l’apparition des symptômes. Seul un appel opportun à un spécialiste garantit l'efficacité du résultat obtenu.

Procédures d'hygiène

Pour la dermatite séborrhéique, vous devez vous laver les cheveux et le corps avec des shampooings antifongiques. C'est aussi un traitement.

  1. Shampooing Nizoral. Lorsque vous utilisez ce médicament pendant 2 à 4 semaines, vous pouvez réduire la quantité de pellicules et les démangeaisons. Le shampooing contient du kétoconazole à 2%, il a un effet antimycotique, réduit la croissance des champignons.
  2. Bonnet de peau Dans le cadre de ce médicament, la pyrithione de zinc activée. Les préparations de ce type ont un effet antimicrobien et antifongique. Shampooing réduit l'inflammation de la peau, assèche les foyers suintants.
  3. Keto plus L'agent complexe contient à la fois du kétoconazole et de la pyrithione de zinc. Shampooing médicinal réduit la desquamation de la peau, aide à se débarrasser des pellicules, a des effets antiprurigineux et antifongique.
  4. Sebiprox. Il a une action antimycotique et fongicide. Il a des propriétés exfoliantes. Ce type de médicament doit être utilisé deux fois par semaine. Lors du lavage de la tête, le shampooing est appliqué deux fois, les cheveux et le cuir chevelu sont massés pendant 5 minutes, puis le produit est lavé. Un effet positif peut être atteint en un mois.

Utilisation pratique des shampooings contenant du goudron. Le shampooing au goudron, comme le savon au goudron, aide à lutter contre les pellicules et à réduire les démangeaisons de la tête.

Il peut être utilisé en alternance avec les shampooings antifongiques.

Il est important de maintenir l'hygiène de la peau du visage. Il n'est pas nécessaire de laver à l'eau du robinet, il est préférable d'utiliser des nettoyants, mousses et gels médicinaux pour le visage aux propriétés antiseptiques.

Le savon de goudron est bon pour le nettoyage de la peau. Ce remède a un effet anti-inflammatoire et régénérant. Il peut être utilisé avec chaque traitement de l'eau.

Le traitement de la peau est effectué avec de l'acide salicylique. Il a un effet antimicrobien, aide à exfolier les cellules mortes de la peau, favorise la régénération du cuir chevelu, du visage.

Produits de soin de la peau

Même si vous utilisez constamment un shampooing spécial, du savon à base de goudron, cela risque de ne pas suffire à éliminer la maladie. Dans de tels cas, vous devez trouver une pommade (ou une crème) efficace pour la dermatite séborrhéique.

Les crèmes et les onguents à effet antimycotique sont principalement utilisés pour la séborrhée.

  • Convient pour l'application sur la peau Nizoral-crème contenant du kétoconazole, qui inhibe la croissance des champignons. Le médicament est appliqué sur les lésions avec une couche mince une fois par jour, le traitement doit être fait 2-4 semaines.
  • Crème et aérosol Zinocap. Ces médicaments sont utilisés à différents stades de la maladie. En forme aiguë, avec tremper, il est préférable d'utiliser un aérosol. En plus du composant antifongique, il contient de l'alcool éthylique, qui a un effet desséchant et anti-inflammatoire. Pour une inflammation modérément aiguë, vous pouvez utiliser la crème Zinocap. Il contribue à la régénération de la peau, comme en présence de dexpanthénol.
  • Lamicon. Disponible sous forme de pommade, de spray et même de comprimés. Il a des effets antifongiques. La pommade peut être appliquée sur la poitrine, le visage. Il réduit le développement de la dermatite séborrhéique.

Efficace peut être considéré comme un médicament pour la dermatite séborrhéique contenant des corticostéroïdes, si la séborrhée est compliquée par un eczéma. Il est possible d’utiliser des agents hormonaux pendant une courte période afin d’éviter la dépendance et l’amincissement de la peau.

  • Triderm approprié à ces fins. Il a un effet antimycotique, anti-inflammatoire et antibactérien.
  • Onguent Belosalik. Dans la composition du médicament l'acide salicylique et la bétaméthasone. Si le traitement est fait avec ce médicament, les démangeaisons, l'inflammation de la peau sont réduites chez le patient. La bétaméthasone a un effet antiallergique prononcé.

  • La crème Elidel a un effet anti-inflammatoire et antiprurigineux. Ce médicament peut être utilisé pendant une longue période. Il est autorisé à utiliser le médicament à partir de trois mois. La crème est appliquée matin et soir avec une fine couche sur les zones atteintes de séborrhée.
  • Pommade Protopic. Ce médicament a un effet anti-inflammatoire, favorise la régénération des tissus. Appliquer la nuit, en couche fine, utilisable pendant trois semaines.
  • Le soufre, pommade d'ichthyol a des propriétés peeling. Ces médicaments sont appliqués sur la peau avec un peeling prononcé de l'épiderme.

Pour que le traitement de la dermatite séborrhéique se produise plus rapidement, le patient doit prendre des vitamines:

  • Vitamine A (rétinol). Participe aux processus d'oxydo-réduction du corps, affecte la synthèse des protéines dans les membranes cellulaires, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Vitamines du groupe B (thiamine, riboflavine, cyanocobalamine). Ils contribuent à la normalisation des processus métaboliques dans l'organisme, participent à la synthèse des protéines et améliorent la consommation d'oxygène par l'organisme.
  • Vitamine E (acétate de tocophérol). Antioxydant Favorise la régénération de la peau, a un effet adoucissant sur l'épiderme, prévient la formation de l'excès de sébum.

Pour soulager les démangeaisons, avec la manifestation de réactions allergiques au gaspillage de champignons, vous pouvez utiliser des antihistaminiques. Convient à cette pilule Zodak. Ils peuvent prendre 1 pc. au coucher, pas plus de 1 mois.

Pour améliorer l'état de l'épiderme, des traitements UV peuvent être effectués. L'exposition au soleil est préjudiciable aux champignons.

Mesures préventives

Pour se débarrasser des exacerbations de la dermatite séborrhéique, les agents externes à base de médicaments sont peu utilisés

Pour l'efficacité du traitement, le patient devrait:

  • Observez l'hygiène de la tête et du corps.
  • Maintenir l'immunité par de fréquentes promenades au grand air.
  • Mangez bien, n'abusez pas de l'alcool, des cigarettes, des aliments trop gras et sucrés.

Toutes les procédures médicales doivent être coordonnées avec votre médecin. Même sûr, à première vue, le savon au goudron peut dessécher la peau. Seul un spécialiste peut déterminer la durée du traitement et le dosage correct du médicament.

Pin
Send
Share
Send