Alopécie

Alopécie (alopécie) - Quels sont les causes, types et stades chez les hommes et les femmes

Pin
Send
Share
Send

La nature du développement de ce type d'alopécie est étroitement liée aux hormones sexuelles et aux facteurs héréditaires. L'amincissement et la chute des cheveux sont déclenchés par la sensibilité des follicules pileux à la dihydrotestostérone, qui est transmise génétiquement. Sous l'influence de cette hormone, un spasme se produit dans les follicules pileux. En conséquence, la dystrophie du follicule pileux se développe, la plupart des follicules meurent.

L’alopécie androgénétique se caractérise par l’absence de cheveux dans la région du front et de la calotte et par la croissance continue des cheveux à d’autres endroits insensibles aux hormones sexuelles.

Il existe 3 types d'alopécie androgénétique:

  1. Fer à cheval. Le tableau clinique se manifeste par une perte excessive de cheveux dans la partie frontale des tempes. En outre, le processus s’étend sur toute la partie fronto-pariétale, formant progressivement un point chauve ressemblant à un fer à cheval.
  2. Nid Le manteau commence à s'amincir dans la région du front. Peu à peu, le processus capture la zone pariétale, formant un point chauve ressemblant à un nid.
  3. Type mixte Cheveux amincissant en même temps dans la partie fronto-pariétale et sur le sommet de la tête. Il y a des temples en forme de la lettre M. Si le processus n'est pas arrêté, la calvitie se déverse dans le type de fer à cheval.

Ce type d'alopécie est le plus souvent diagnostiqué chez les femmes, à la suite d'un ajustement hormonal du corps pendant la grossesse, l'allaitement ou la puberté. La calvitie diffuse se caractérise par une perte de cheveux uniforme sur toute la surface de la tête.

Faites attention! Provoquer également le développement de l'alopécie diffuse peut causer des tensions nerveuses, l'utilisation de stupéfiants, la consommation incontrôlée d'antibiotiques et les pilules contraceptives.

L'alopécie diffuse est divisée en deux sous-espèces:

  • anagenovuyu (produit pendant la période de croissance active des cheveux),
  • télogène (diagnostiqué dans la phase de repos complet du follicule).

La perte de cheveux locale abondante est diagnostiquée comme une alopécie focale ou une imbrication. Une caractéristique importante de ce type de calvitie est la forme arrondie ou ovale de la racine des cheveux.

Le processus de perte de cheveux avec alopécie focale passe par trois étapes:

  1. Progressif - les centres de la calvitie se développent activement et se confondent progressivement.
  2. Stationnaire - la perte de cheveux s'arrête.
  3. Régressif - la croissance des cheveux en bonne santé est restaurée.

Un état de stress à long terme, une blessure à la tête, un déséquilibre hormonal dans l'organisme et des maladies de nature auto-immune peuvent provoquer le développement d'une alopécie focale.

Processus irréversible de perte de cheveux, accompagné de processus inflammatoires, atrophiques et cicatriciels graves diagnostiqué comme une alopécie cicatricielle. Les facteurs qui provoquent le développement de ce type de calvitie sont: les maladies de nature auto-immune, les infections de la peau, les prédispositions génétiques.

Dans l'alopécie cicatricielle, les follicules pileux sont détruits, à la place desquels des cicatrices apparaissent. Ces tissus conjonctifs bloquent complètement la croissance de nouveaux cheveux.

Attention! Le tableau clinique de l'alopécie cicatricielle apparaît dans des foyers asymétriques de prolapsus, présentant des cicatrices et des lésions atrophiques. Au centre de ces zones, il reste quelques cheveux sains.

Il existe les formes suivantes d'alopécie cicatricielle:

  • secondaire - se développe à la suite de toute maladie,
  • Rayons X - se développe après une étude aux rayons X de la mycose de la peau,
  • idiopathique - est extrêmement rare, a une nature de développement incertaine.

Ce type d'alopécie se caractérise par une calvitie complète, non seulement de la tête, mais également d'autres parties du corps (bras, jambes, région génitale, sourcils et cils). L'alopécie totale se développe rapidement. Deux mois après le début des retombées, de très grandes zones nues se forment et se confondent.

Il provoque le processus de perte active de cheveux, un état de stress prolongé, des perturbations hormonales, des lésions fongiques de la peau, l'exposition à des substances radioactives et chimiques, des antibiotiques non contrôlés, une chimiothérapie, des traumatismes crâniens.

Il y a une alopécie:

  • totale - perte de poils sur tout le corps,
  • sous-total - se développent plus lentement, n'affectent que les poils de garde sur la tête,
  • universel - le processus pathologique de la calvitie affecte tout le corps, la plaque des ongles devient plus mince.

Étapes et degrés de calvitie selon Norwood

Avant de désigner un traitement pour l'alopécie, le médecin trichologue détermine le degré de perte de cheveux. À cette fin, l’échelle de Norwood est utilisée - un tableau avec des images et une description détaillée de la gravité de la chute des cheveux. L'échelle de Norwood combine tous les types d'alopécie existants.

La classification de la calvitie selon Norwood comprend sept degrés d'alopécie masculine:

  • Le stade initial. Manifesté par la perte de cheveux de la région frontale, temporale et frontale de la tête.
  • La seconde De petites zones chauves au niveau du front et des tempes se déplacent de quelques centimètres vers l'arrière de la tête. En conséquence, les parties temporelles et frontales prennent la forme d'un triangle. Le cuir chevelu de la région pariétale de la tête.
  • Troisième. La zone des tempes et du front se raréfie encore plus, des taches chauves prononcées apparaissent, avançant de plus de 2 cm de la ligne frontale.
  • Pour. Alopécie de la couronne, caractérisée par une perte de cheveux active sur la couronne. Le plus souvent, le degré de calvitie 3A se développe chez l'homme après quarante-cinq ans.
  • Quatrième Dans la zone pariétale, les cheveux s'amincissent encore plus ou presque, tout tombe. La zone des temples et du front devient nue. Les zones pariétales et fronto-temporales sont séparées par une mèche de cheveux.
  • Cinquième Le cuir chevelu sur le dessus a presque disparu. Le front et les temples sont encore plus nus. Le processus de calvitie couvre une grande partie de la tête, formant une racine des cheveux en forme de fer à cheval.
  • Le sixième Les cheveux qui relient les zones frontale et couronne disparaissent plus tôt. En conséquence, une tache chauve de grande magnitude est formée.
  • Septième. Perte complète de l'avant et de l'arrière de la tête des cheveux. Une petite partie des cheveux ne reste que dans la région des oreilles, du cou et du cou.

Seules une attention particulière à vous-même et un diagnostic d'alopécie au stade initial vous permettront d'éliminer rapidement le problème et d'éviter la calvitie complète.

Vidéos utiles

Types de calvitie: gnezdnny, androgénique (androgénétique), cicatricielle, focale, diffuse, totale.

Types de calvitie (alopécie) sur la tête, la barbe, les sourcils, les cils. Échelle de chauve.

Stade de la maladie

  1. Le premier stade se caractérise par un amincissement des cheveux à l'avant de la tête, c'est-à-dire des zones temporales et frontales.
  2. La deuxième étape - il y a des zones chauves visibles qui, partant de la région fronto-temporale, sont envoyées à l'arrière de la tête. Ils ont une vue dégagée sur les triangles.
  3. La troisième étape - les cheveux dans les parties temporales et frontales devient encore plus petite, en plus de cela commence la calvitie à la couronne.
  4. Le quatrième stade - la perte de cheveux sévère sur la partie pariétale de la tête, tandis que la région frontale et les tempes sont presque complètement nues.
  5. Cinquième stade - la ligne frontale du cuir chevelu est considérablement décalée vers le haut, la partie pariétale devient nue. À ce stade, le cuir chevelu prend la forme d'un fer à cheval.
  6. La sixième étape est la calvitie prononcée devant, derrière et sur les côtés de la tête. Les zones exposées se confondent en un seul grand point chauve, une mince mèche épaisse en forme de fer à cheval.
  7. Le septième stade - vous pouvez observer une petite quantité de cheveux au-dessus des oreilles et dans la région du cou, et la perte totale de la chevelure n’est pas exclue.

Habituellement, toutes les étapes de la calvitie chez l'homme se produisent très rapidement. Dans la plupart des cas, tout le processus a lieu dans les 15 ans, mais c'est ce qui se produit et c'est quand la calvitie complète se produit dans les 5 ans.

L'alopécie chez les femmes progresse beaucoup plus lentement que chez les hommes. La perte complète de cheveux n'est pas propre au sexe féminin, mais un amincissement prononcé et une détérioration de la structure du cheveu sont possibles. Il y a 3 stades de perte de cheveux chez les femmes:

  1. La première étape consiste en un amincissement modéré des cheveux à peine perceptible le long de la ligne centrale de la séparation, en partant de la zone frontale vers le haut. Réduire visuellement la quantité de cheveux n'est pas si critique.
  2. La deuxième étape - il y a une perte active sur la région pariétale et la séparation devient plus large. En raison de la perte progressive des cheveux, les zones exposées s’agrandissent et le cuir chevelu devient visible.
  3. La troisième étape - la calvitie complète du lobe pariétal. Cependant, dans d'autres régions, de nouveaux cheveux peuvent pousser, mais leur structure peut se détériorer.

La calvitie chez la femme est causée par des dommages à n’importe quelle partie du cuir chevelu. Cela se voit généralement par la séparation centrale ou latérale.

  • anomalies congénitales ou développement pathologique des follicules pileux (ichtyose, incontinence pigmentaire),
  • maladies infectieuses (lèpre, leishmaniose, syphilis),
  • facteurs physiques (radiation, températures trop élevées et trop basses, acides, traumatismes mécaniques),
  • cancer de la peau,
  • maladies systémiques (sclérodermie, lupus érythémateux disséminé, sarcoïdose),
  • lichen plan

Non écarlate

  • prédisposition génétique
  • troubles immunitaires et auto-immuns,
  • troubles endocriniens et métaboliques
  • apport sanguin insuffisant au cuir chevelu et au visage,
  • ostéochondrose de la colonne cervicale,
  • maladies du tube digestif,
  • un stress important à long terme, qui entraîne un spasme des vaisseaux sanguins et une malnutrition des follicules pileux,
  • certains médicaments
  • effets sur le corps des produits chimiques industriels ou ménagers, ainsi que l'exposition.

L'alopécie non cicatricielle, à son tour, est divisée en sous-espèces. Ceux-ci comprennent:

1. Alopécie androgénétique. Il est considéré comme la forme la plus commune de cette maladie. La calvitie de ce type est due au fait que la testostérone, une hormone masculine, est convertie en dihydrotestostérone. L'augmentation de cette hormone a un effet direct sur les follicules pileux, c'est-à-dire que leur alimentation est arrêtée à temps et qu'ils meurent par la suite. En conséquence, lors du processus de lavage et de peignage, les cheveux tombent fortement, devenant cassants et sans vie. Les nouveaux cheveux deviennent faibles et ternes. Ce processus malsain se déroule très rapidement, ce qui entraîne rapidement l'apparition d'une calvitie sur la tête.

Vous pouvez répertorier les facteurs de risque qui aggravent encore la principale cause de l'alopécie androgénétique. Cela comprend:

  • perturbations hormonales dans le système endocrinien,
  • manque de nutrition équilibrée
  • carence en vitamines et minéraux dans le corps,
  • stress et surtensions émotionnelles qui menacent la santé,
  • prendre des médicaments.

  • Local - Les zones sans cheveux se trouvent dans toutes les zones de la tête et ne se connectent pas les unes aux autres.
  • Ruban ou serpentine - le centre de la calvitie se présente sous la forme d’une bande adhésive qui va sur les côtés de la tête, des tempes à l’arrière de la tête.
  • Sous-total - se caractérise par une calvitie progressive avec la formation de petits foyers qui se fondent par la suite en grands. Cette forme a également une perte de cils et de sourcils.
  • La calvitie totale se produit à la vitesse de l'éclair (2-3 mois). Les cheveux tombent sur toutes les parties du corps, y compris les cils et les sourcils.
  • La teigne - signifie briser les cheveux dans le foyer pathologique à un niveau de 1-2 cm.
  • Les lésions marginales - malsaines se produisent le long des bords du cuir chevelu. C’est l’arrière de la tête et les temples.
  • Naked - se manifeste par de vastes foyers de calvitie avec une préservation rare des mèches individuelles.
  • Universel - perte de cheveux dans tout le corps, survenue au fil des ans.

Dans cette vidéo, la trichologue Kotova I. parle du type de nidification de l'alopécie, de ses manifestations et de ses causes:

Si l'alopécie de nidification a une étiologie bénigne, elle se déroule en 3 étapes:

  • progressive - augmentation de la perte de cheveux en 5-6 mois. Il peut y avoir des symptômes d'inflammation - rougeur, démangeaisons, sensation de brûlure, fourmillements,
  • patients hospitalisés - rémission des symptômes et arrêt de la chute des cheveux,
  • régressif - on observe une nouvelle croissance des cheveux.

La vitesse et le volume de la chute des cheveux dépendent de nombreux facteurs:

  • sélection et dosage des médicaments,
  • durée et fréquence des cours de chimiothérapie,
  • l'âge du patient et la structure du cheveu.

La restauration des cheveux habituels ne se fera pas avant 3 à 6 mois après le traitement. Il est important de noter que de nombreux patients peuvent ensuite modifier la qualité et le type de cheveux.

Diagnostics

  1. L'étude du fond hormonal (tests d'hormones thyroïdiennes).
  2. Un test sanguin pour déterminer les paramètres du système immunitaire, ainsi que des éléments contenant du fer.
  3. Trichogramme, phototrichogramme - étude de la peau, notamment de la quantité de poils et de leur structure, du diamètre de la tige du poil et des bulbes.
  4. Test de diagnostic pour l'étirement des cheveux. Doucement sans effort tirer les boucles et avec un échantillon de cheveux positifs tombe facilement.
  5. Etude détaillée de la structure du cheveu au microscope.
  6. Biopsie du cuir chevelu.

En définitive, toutes les méthodes de diagnostic ne sont pas utilisées immédiatement. Après avoir examiné le cuir chevelu et clarifié les plaintes, le trichologue le dirige vers les procédures de diagnostic nécessaires, puis sélectionne le traitement approprié en fonction des résultats obtenus.

Traitement médicamenteux

  • Médicaments améliorant la circulation sanguine - Curantil, Solcoseryl, Actovegin.
  • Biostimulants pour la croissance des cheveux - Minoxidil, Tricomin.
  • Préparations contenant du zinc et des vitamines A, E, H et du groupe B.
  • Immunomodulateurs - Levamisole, Inosyplex, Echinacea.
  • Sédatifs - Persen, Novopassit.
  • Médicaments hormonaux - Prednisolone, contraceptifs oraux pour femmes, onguents glucorticoïdes.

Remèdes populaires

Il existe un grand nombre de recettes éprouvées pour la perte de cheveux. En voici quelques unes:

  • Masque de bardane. Vous devez prendre 30 ml d’huile de bardane et ajouter 50 grammes de poudre de moutarde sèche. Mélanger le tout et appliquer sur le cuir chevelu en frottant abondamment le mélange. Laisser agir 20 minutes puis rincer à l'eau tiède. Vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine.
  • Masque Ail-Miel. Prendre 1 cuillère à soupe. l ail haché et 1 cuillère à soupe. l chérie Remuer et frotter les racines des cheveux. Laissez la composition pendant 20-30 minutes et rincez ensuite à l’eau froide.
  • Masque de bière Dans 250 à 300 ml de bière à la température ambiante, ajoutez 2 jaunes de poulet. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme et appliquez sur les cheveux, sans oublier les racines. Laisser agir 30 minutes puis rincer.
  • Mélange miel-citron. Pour ce masque, il faudra 1 cuillère à soupe. l miel, 1-2 c. l jus de citron et 1 jaune d'oeuf. Tous les composants doivent être mélangés jusqu'à obtenir une masse homogène et appliquer le mélange sur des cheveux propres. Enveloppez votre tête avec une serviette chaude et marchez avec cette composition pendant une heure. Pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter 1 cuillère de teinture de poivre. À la fin des temps, rincer à l'eau tiède.
  • Masque d'oignon. Moudre 2 oignons jusqu'à obtenir un état pâteux et ajouter 1 cuillère de miel. Mélangez bien le tout, appliquez le mélange sur vos cheveux et maintenez-le pendant 30 à 40 minutes. Puis rincez à l'eau tiède.

Pour obtenir l’effet recherché des masques de croissance des cheveux, il est nécessaire de les faire régulièrement et de les alterner entre eux. Du choix d'une recette et d'une seule application du résultat ne sera pas.

Prévention

  • Pendant la saison froide, portez un chapeau, notamment les jours de gelée. Il en va de même lors des journées très chaudes où un long séjour au soleil nécessite une coiffure.
  • Ne vous mêlez pas de sèche-cheveux, fers à friser, fers chauds, bigoudis.
  • Ne pas abuser des taches fréquentes, de la permanente et des procédures similaires.
  • Ayez un peigne avec des soies naturelles et pas de dents pointues.
  • Régulièrement régaler vos cheveux avec des masques de légumes, des décoctions, des infusions.
  • Suivez le régime.
  • Évitez les situations stressantes.
  • Traiter toutes les maladies disponibles.

Le respect de ces recommandations simples maintiendra vos cheveux en bonne santé et forts. Il vaut mieux ne pas se soigner soi-même, car cela peut être nocif et vous faire perdre un temps précieux. Si vous avez des doutes, vous devriez contacter le trichologue pour prévenir la maladie et agir à temps.

Brièvement sur intéressant

Bien que la classification existante soit connue sous le nom d’échelle de calvitie de Norwood, Hamilton est considérée à juste titre comme son fondateur. Le degré de calvitie a été développé par lui au début des années 50 du siècle dernier, et seulement 20 ans plus tard, ils ont été modifiés et complétés par le Dr Otar Norwood. Par conséquent, nous trouvons parfois dans la littérature le degré de calvitie sur l’échelle de Hamilton-Norwood.

Pourquoi les hommes commencent-ils à devenir chauves?

Selon les scientifiques, les facteurs les plus courants de perte de cheveux chez les hommes sont:

  • Les changements d'âge auxquels la nutrition complète des cheveux s'arrête. Les ampoules sont beaucoup plus faibles, les cheveux commencent à tomber. Avec l’âge, la calvitie concerne non seulement les parties frontale et temporale de la tête, mais également les parties occipitale et pariétale. Malheureusement, arrêter un tel processus est extrêmement difficile.
  • Prédisposition génétique. Malheureusement, de nombreux représentants de la forte moitié de l’humanité souffrent de la perte de cheveux. Étonnamment, sous l'influence d'hormones, les hommes, comme les femmes, peuvent perdre leurs cheveux. La cause de la calvitie dans ce cas est l'hormone dihydrotestostérone. L'effet de l'hormone affecte également l'état des mèches: les cheveux deviennent secs, incolores, fins et affaiblis, tombent et les nouveaux ne poussent pas.

Alopécie de Norwood

Les trichologues classifient généralement le type de calvitie masculine selon la méthode de Hamilton-Norwood. Dans les diagnostics, des diagrammes spéciaux sont utilisés pour déterminer le degré de perte de brin.

Pour la première fois, un dermatologue de Hamilton a élaboré une telle classification au milieu du XXe siècle, qui a été légèrement modifiée par le Dr Norwood dans les années 1970. Le second scientifique a ajouté plusieurs étapes de la calvitie à la classification initiale. À ce jour, l’échelle inclut sept degrés de calvitie chez des patients de différents sous-types et elle est utilisée par les trichologues pour diagnostiquer le problème du patient.

Considérez tous les degrés de calvitie masculine selon Norwood.

  • 1 degré calvitie. La ligne des cheveux avant normale et un léger décalage en arrière sont observés. En règle générale, l’évidement minimal le long de la ligne frontale du cheveu n’est pas perceptible par les autres et n’est détecté que par un trichologue.
  • 2 degrés calvitie. Pour la deuxième phase, selon Norwood, la forme dite en triangle se distingue par la ligne de front de la croissance des cheveux. En règle générale, cette forme est symétrique et couvre une zone de pas plus de 2 cm de la ligne de front de la croissance des cheveux.
  • 3 degrés. Cette phase de calvitie est caractérisée par un amincissement symétrique des mèches au niveau des tempes. Il est possible à la fois leur recouvrement partiel avec les cheveux et leur calvitie complète dans cette zone. Les moitiés peuvent dépasser 2 cm.
  • 3 pariétal degré La perte de mèches tombe sur la zone pariétale. Cette étape est caractérisée par un amincissement modéré de la ligne de front des cheveux. La densité de la ligne de front dans les temples avec plus que le degré précédent.
  • 4 degrés. La calvitie dans la zone temporale antérieure devient plus prononcée que dans 3 degrés. Sur la couronne, il y a des poils clairsemés ou leur absence. Habituellement, au quatrième stade de la calvitie, deux zones de perte de cheveux sont séparées par une bande de mèches moyennement épaisses qui longe le haut de la tête. La bande est généralement connectée aux zones latérales de la tête.
  • 5 degrés. Dans ce cas, la zone de calvitie pariétale reste séparée de la région antéro-temporale, mais dans une moindre mesure. Sur la couronne, il manque des cheveux ou des mèches très rares. Et au-dessus des cheveux deviennent plus minces et plus rares. Les zones pré-temporales et pariétales augmentent de taille. Les côtés des cheveux sont également fins et forment une forme en forme de fer à cheval derrière la tête.
  • 6 degrés. À travers le sommet, entre les côtés latéraux de la tête, il reste de minces poils épars. Les zones pariétale et antéro-temporale constituent une figure unique et ne sont pas séparées, la zone d'éclaircissage des cheveux augmente.
  • 7 degrés. Le degré le plus grave de calvitie, selon la classification de Hamilton-Norwood. Dans cette phase, la zone d'alopécie en forme de fer à cheval devient définitive, les zones latérales et pariétales s'amincissent encore plus. Les cheveux tombent activement à l'arrière de la tête, au-dessus des oreilles. Les cheveux restent sur les surfaces latérales de la tête, tombant en dessous de l'occiput.

Outre la classification de Hamilton-Norwood, il existe trois principaux types de calvitie:

  • Tapez "fer à cheval". La calvitie commence avec le lobe frontal et descend plus près des tempes. Ensuite, il s'étend sur toute la zone fronto-pariétale, formant un site de perte de cheveux ressemblant à un fer à cheval.
  • Tapez "Nest". Beaucoup de calvitie se produisent dans différentes zones de la tête, de manière chaotique, une zone semblable à un nid apparaît sur la couronne. Cette forme de perte de cheveux prend tôt ou tard la forme d'un fer à cheval.
  • Type mixte Les cheveux tombent en même temps sur les tempes et dans la zone pariétale.

Comment traiter la calvitie masculine?

En fait, il est possible et nécessaire de traiter la calvitie. L'essentiel est de contacter un trichologue expérimenté pour trouver le meilleur moyen d'éliminer un problème inesthétique.

Toutes les options de traitement peuvent être présentées en trois groupes principaux:

  • Traitement de la toxicomanie. Le trichologue prescrit des tests pour l'homme et, par leurs résultats, détermine les médicaments appropriés. En règle générale, le médecin prescrit un traitement incluant des médicaments à base de Minoxidil - un stimulant de la croissance des cheveux. Le médicament très efficace est le spray ALERANA®. Selon les études cliniques: dans 87% des cas, l’arrêt de la perte de cheveux augmente après 6 semaines d’application.
  • La transplantation de cheveux est considérée comme l'une des procédures les plus efficaces pour tous les degrés de calvitie. Les cheveux sont transplantés de la «zone donneuse» vers le site de l'alopécie. La transplantation peut être réalisée par des méthodes chirurgicales et non chirurgicales.
  • La greffe de cheveux HFE est une procédure moderne de greffe de cheveux utilisant une microaiguille. Il est considéré comme le moyen le plus progressif de transférer des brins.

Pour ceux qui veulent renforcer les cheveux, rendre les mèches épaisses et fortes, nous recommandons également d’essayer le shampooing Alerana pour activateur de croissance pour hommes.

Où acheter

Cet outil pour nourrir et renforcer les cheveux contient des extraits qui normalisent le travail des glandes sébacées, préviennent les pellicules et soignent le cuir chevelu.

Les ingrédients actifs du shampooing sont:

  • huile d'arbre à thé qui empêche la perte de cheveux,
  • extrait de sauge et huile de romarin, normalisant l'activité des glandes sébacées,
  • extraits de châtaignier et de ginseng tonifiant le cuir chevelu et activant la circulation sanguine,
  • extrait de bardane, qui arrête le processus de perte de cheveux et favorise la croissance de nouveaux brins,
  • La niacinamide, qui stimule la microcirculation du sang, améliore la nutrition, nourrit les follicules avec de l'oxygène et hydrate le cuir chevelu.

Alors maintenant, vous en savez beaucoup sur la calvitie de Norwood et vous pouvez déterminer la gravité de votre problème. Ne remettez pas la visite chez le médecin, ne soignez pas votre santé et des boucles épaisses et épaisses vous raviront pendant très longtemps.

Derniers articles

Le cours sur l'hydratation: un aperçu des hydratants capillaires

Pour hydrater les cheveux secs et abîmés, il faudra essayer. Heureusement, avec les produits cosmétiques modernes, rien n’est impossible. Si

Sprays capillaires - Format hydratant express

Lorsque les cheveux doivent être hydratés, il n'y a pas de doute. Sec, endommagé, mal empilable et terne - tout cela est signe de manque

Whey - c'est quoi

Hydratation active en action! Sérum cheveux secs - outil de beauté à effet cicatrisant. Parlons de comment ça marche, de quoi

Hydratant en carré: baumes pour cheveux secs

Baume hydratant conçu pour les cheveux secs. Quelques minutes après l'application, les cheveux sont lissés et deviennent plus élastiques. Avec

Masque capillaire hydratant - essentiel

Les cheveux secs nécessitent des soins particuliers. Des masques hydratants qui nourrissent le cuir chevelu et remplissent les cheveux aideront à restaurer la structure et à revitaliser les mèches.

Adieu la sécheresse! Shampooings hydratants

Les mèches sèches ne sont pas un motif de tristesse, mais un motif d'action! Une approche intégrée commence par la sélection d'un bon shampooing. Vous dire ce que le "truc" hydratants

Causes et différences chez les hommes et les femmes

Principale Les raisons contribuant à l'apparition de cette maladie sont les suivantes:

  • troubles hormonaux dans le corps (pendant la grossesse, l'allaitement, avec des maladies du système endocrinien, etc.),
  • carence en fer dans le corps
  • dommages au cuir chevelu avec diverses maladies fongiques,
  • stress systématique et dysfonctionnement du système nerveux,
  • action des médicaments (contraceptifs, médicaments à base d'hormones, etc.),
  • surfusion régulière de la tête,
  • exposition aux radiations, etc.

En comparant les stades de la calvitie chez les femmes et les hommes, nous pouvons noter leur différence significative. La classification des stades de la calvitie féminine est plus simple et ne comprend que trois stades. De plus, les cas où une femme montre le dernier degré de calvitie sont extrêmement rares.

Étapes Norwood

La plupart des médecins utilisent la classification de Norwood, développée en 1970, pour déterminer le degré de calvitie chez les hommes. Au total, cette classification comprend 7 stades de manifestation de l'alopécie. Considérez-les en détail:

    Stade I - est le début de la maladie et se caractérise par de petites plaques chauves qui apparaissent le long de la ligne de front de la croissance des cheveux (sous la forme de triangles). Il est caractéristique de la journée des plus jeunes représentants masculins (18-25 ans).

En règle générale, à ce stade, personne ne prête rarement attention au processus de calvitie qui a commencé et, par conséquent, aucune mesure n'est prise.

  • Étape II - la racine des cheveux continue de reculer, exposant le front de 1 à 1,5 cm.Au niveau de la région pariétale, les cheveux deviennent quelque peu clairsemés. Apparaît chez les hommes âgés de 22 à 30 ans, sur la base duquel on peut conclure à une alopécie progressive.
  • Étape III - caractérisé par la manifestation de plaques chauves dans la partie fronto-temporale de la tête, qui exposent la peau à 3-4 cm. Elle est observée chez les hommes âgés de 30 à 40 ans.
  • Étape IV - Il y a des plaques chauves sur le dessus de la tête. Dans ce cas, la calvitie de la partie fronto-temporale peut s’arrêter un moment. Caractéristique pour les hommes âgés de 40 à 45 ans.
  • Étape v - progressivement, la mèche de cheveux qui se situe entre les deux sites de calvitie (partie supérieure et partie fronto-temporale) commence à s'affiner. Dans ce cas, la calvitie de la couronne est déjà clairement distinguée. Cette étape commence essentiellement chez les hommes après 45 ans.
  • Étape VI - à ce stade, la mèche de cheveux entre la couronne et la partie fronto-temporale disparaît, formant ainsi une grande zone de calvitie. Ensuite, les cheveux commencent graduellement à s'amincir sur les côtés et à l'arrière de la tête. Manifesté chez les hommes qui ont atteint l'âge de 50 ans.

    Il convient de noter que dans cette situation, les mesures énumérées ci-dessus n'auront plus d'effet. Il est nécessaire de faire une greffe de cheveux. 7ème étape - Tous tête chauve. Il ne reste qu'une mince bande de cheveux qui s'étend d'une oreille à l'arrière de la tête.

    Cette étape est la plus grave, et généralement dans ce cas, aucun moyen ne pourra vous aider, même une greffe de cheveux, puisque le matériel nécessaire à cette procédure ne reste plus. La seule solution dans cette situation est de porter une perruque.

    Plus tôt un homme voit les premiers signes de calvitie, plus il peut utiliser d'argent pour lutter contre cette maladie.

    Mesures de lutte contre la chute des cheveux

    Ainsi, aux étapes 1, 2, 3, 4 et 5, les méthodes suivantes sont utilisées pour lutter contre la calvitie:

    • cosmétique (shampooings, lotions, baumes),
    • préparations spécialesfavoriser la croissance des cheveux (par exemple, le dimexide, l'acide nicotinique, le d-panthénol, etc.),
    • des injections dans le cuir chevelu,
    • et aussi médecine traditionnelle (teintures, masques, etc.).

    En plus, hommes, il est important d’adhérer à une nutrition adéquate, qui pourra saturer le corps avec tous les oligo-éléments nécessaires. En outre, il ne sera pas superflu de boire une cure de vitamines qui renforcera le corps et tentera d’éviter le stress.

    Processus régressif

    Dans certains cas, une alopécie peut régresser. Ce phénomène est caractéristique de la calvitie focale - l’émergence de zones individuelles de la calvitie, ayant une forme arrondie.

    L'évolution de ce type d'alopécie est dans la plupart des cas bénigne, c'est-à-dire qu'au bout de 4 à 6 mois, les zones chauves deviennent progressivement envahies par les cheveux.

    Donc la phase de régression peut être caractérisée par les étapes suivantes:

    • Au lieu de plaques chauves, des cheveux minces et incolores apparaissent sous la forme d'un pistolet.
    • Au fil du temps, le duvet s'épaissit, acquiert une couleur plus foncée et se transforme en cheveux à part entière.

    Habituellement, la croissance des cheveux au stade de la régression se produit de manière inégale, c’est-à-dire qu’au début, on peut observer une croissance active des cheveux sur les anciennes taches chauves, tandis que dans d’autres zones, le duvet reste. Cependant, une fois le temps écoulé, toutes les zones touchées par l'alopécie se développent et une guérison complète se produit.

    Ainsi, la maladie ne peut pas être déclenchée et il est nécessaire de prendre des mesures à temps pour éliminer les premiers symptômes de l'alopécie. Il faut comprendre que dans la plupart des cas, la susceptibilité à la perte de cheveux est transmise au niveau génétique, de sorte que dans ce cas, le traitement n'a pas de sens.

    Calvitie diffuse

    Si nous considérons tous les types de calvitie chez l’homme, le deuxième facteur le plus répandu est considéré comme une alopécie irredurante, qui peut être déclenchée par les effets agressifs de facteurs externes. Une caractéristique distinctive de ce type de problème capillaire est la perte uniforme des cheveux sur toute la tête. Aujourd'hui, dans la pratique médicale, deux formes d'alopécie diffuse sont considérées: la forme télogène et la forme anagène.

    Forme télogène

    Si des facteurs indésirables agissent sur le cuir chevelu et les racines des cheveux, les follicules pileux se mettent en état de repos, appelé phase télogène en médecine. En règle générale, environ 15% du cuir chevelu devrait se situer au stade télogène, mais avec un diagnostic d'alopécie télogène diffuse, les médecins diagnostiquent jusqu'à 80% des cheveux au repos à long terme.

    Les causes de l'alopécie télogène diffuse peuvent être les suivantes:

    • charges nerveuses, stress, stress mental sous forme chronique,
    • régimes pauvres en protéines
    • carence en vitamines
    • maladies aiguës, chroniques, somatiques, systémiques et infectieuses,
    • utilisation à long terme d'antibiotiques, d'antidépresseurs, d'antipsychotiques, de médicaments antitumoraux, etc.,
    • troubles hormonaux et maladie de la thyroïde.

    Forme anagène

    Si nous considérons la forme anagène de l’alopécie diffuse, les médecins parlent de l’effet dommageable prononcé des facteurs agressifs sur les cheveux, avec pour résultat qu’ils n’ont tout simplement pas le temps de passer au repos et de retomber en phase de croissance anagène. Dans ce cas, il y a un long délai entre les effets agressifs des facteurs et le début de la chute des cheveux.

    Les causes de la forme anagène sont les suivantes:

    • situation écologique défavorable
    • intoxication du corps,
    • radiothérapie, chimiothérapie,
    • effet de rayonnement
    • traitement avec des médicaments chimiothérapeutiques toxiques.

    Traitement de la perte de cheveux diffuse

    Malgré la publicité de divers moyens et procédures, les trichologues insistent sur le fait que l’alopécie diffuse et même ses premiers diplômes ne sont pas traités comme tels. Le fait est que, malgré les incidents négatifs avec les cheveux, la rougeole elle-même et les follicules pileux fonctionnent comme avant. Et il n'y a pas de points sur lesquels il sera nécessaire d'influencer les médicaments et les procédures.

    L'objectif principal du traitement de l'alopécie diffuse est d'identifier la cause des problèmes capillaires et d'éliminer les facteurs provoquants. Après cela, un homme peut accélérer la restauration des cheveux chez lui à l'aide de remèdes traditionnels. En outre, le médecin peut prescrire des lotions, des solutions, des shampooings et des baume pharmaceutiques pour stimuler la croissance des cheveux, renforcer les racines et la structure des cheveux. Les meilleurs stimulants de croissance sont la tricomine et le foligen sous forme de spray, shampooing et revitalisant.

    Alopécie Focale (Élevage)

    La calvitie focale est un type moins courant d'alopécie masculine, qui survient dans seulement 5% des cas de maladies de la peau. Déterminez-le en fonction du début de la forme de nidification. Premièrement, il y a un amincissement progressif des cheveux dans une ou plusieurs zones de la tête, après quoi vous pouvez voir des zones arrondies et uniformes de taches chauves à l'arrière de la tête.

    Causes de la maladie

    L'étiologie de l'alopécie focale est toujours à l'étude par des spécialistes, les médecins notent les facteurs possibles suivants:

    • l'hérédité
    • hypo-, hyper ou avitaminose,
    • augmentation de la production de dihydrotestostérone,
    • infections chroniques et maladies virales,
    • maladies du système digestif,
    • défauts de follicules de nature congénitale,
    • contact prolongé avec des substances chimiques et toxiques, des radiations et des radiations,
    • métabolisme altéré
    • surcharge de fond psycho-émotionnel, stress, dépression,
    • chimiothérapie,
    • prendre des médicaments puissants tels que les neuroleptiques, les anti-inflammatoires et anticancéreux, les antibiotiques, les antidépresseurs, etc.,
    • mauvaises habitudes et mauvaise nutrition, manque d'exercice,
    • processus auto-immunes dans le corps.

    Les étapes de l'alopécie areata

    Les symptômes et les manifestations cliniques aideront à déterminer le stade de développement de l'alopécie areata, ainsi que le médecin trichologue, qui sait comment déterminer le stade de la maladie. Les étapes de l'alopécie peuvent être les suivantes:

    • phase active - le patient peut ressentir un gonflement et une rougeur, des démangeaisons et une sensation de brûlure dans la région de la perte des cheveux, et les cheveux eux-mêmes sont facilement séparés de la peau au contact de ceux-ci,
    • phase stationnaire - dans la zone de perte des cheveux, il y a une tache pâle sans cheveux, des racines et des follicules de cheveux normaux sont visibles sur la bordure,
    • phase de rémission - à la place des plaques chauves, les poils duveteux sont visibles, mais leur pigmentation est insuffisante.

    En plus des changements dans l'état des cheveux, les médecins diagnostiquent souvent des changements dans la plaque à ongles, à savoir une surface rugueuse, des rainures profondes, des taches blanches, un lamination des ongles et une fragilité. Si le médecin surveille la distribution totale de l'alopécie areata, des problèmes d'ongles seront présents dans 95% des cas.

    Traitement de la calvitie focale

    Quels que soient les stades de l'alopécie qui soient observés chez un patient, les mesures thérapeutiques seront complexes et progressives. Premièrement, les causes de l'alopécie sont déterminées, en liaison avec lesquelles un traitement correctif est prescrit. Ce peut être comme suit:

    • l'utilisation de médicaments hormonaux prednisone ou glucocorticoïdes,
    • traitement pour rétablir l'équilibre des hormones sexuelles,
    • traitement local pour restaurer les cheveux en ravivant les follicules, en stimulant la croissance,
    • l'utilisation de remèdes populaires pour stimuler la croissance des cheveux (masques à la moutarde et au poivron rouge, masques à l'huile et rinçages aux herbes),
    • correction d'immunité,
    • méthodes de physiothérapie pour augmenter l'efficacité de la thérapie, par exemple darsonvalisation, stimulation du courant, mésothérapie, massage, etc.,
    • correction du régime et du style de vie.

    Une attention particulière devrait être accordée à l'homme le choix des produits cosmétiques. Le trichologue peut prescrire des shampooings, baumes, lotions et solutions pour le traitement topique de cheveux contenant des composants qui accélèrent le flux sanguin. En raison de cet effet, la nutrition des racines des cheveux s'améliore et les follicules dormants se réveillent.

    Alopécie cicatricielle

    L'alopécie cicatricielle s'accompagne d'une perte massive de cheveux due à la formation de lésions atrophiques cicatricielles sur le cuir chevelu. Autrement dit, il s'agira d'une alopécie traumatique, déclenchée par des facteurs externes et internes. La formation de cicatrices peut être causée par des plaies et des coupures et peut être le résultat de maladies inflammatoires ou infectieuses qui affectent les follicules pileux et qui disparaissent après le compactage.

    Les causes de l'alopécie cicatricielle peuvent être les suivantes:

    • anomalies du développement acquises ou congénitales des follicules pileux,
    • infections graves telles que la syphilis, la leishmaniose, la lèpre, etc.,
    • tumeurs oncologiques,
    • provocateurs physiques, tels que l'exposition à la température, les radiations, les acides, les blessures mécaniques,
    • les maladies systémiques, que ce soit la sarcoïdose, le lupus érythémateux systémique, la sclérodermie, etc.,
    • lichen plat rouge.

    Si un homme présente un premier degré d'alopécie d'apparence cicatricielle, les zones délimitées de calvitie de petite taille peuvent être légèrement visibles sur le cuir chevelu. Si des foyers visibles et élargis sont visibles, il peut s’agir d’une alopécie de 2 degrés. Le patient ressentira une gêne, des brûlures et des démangeaisons dans ces zones, au risque de provoquer des réactions inflammatoires, du pus, une sécheresse et une desquamation de la peau. Ensuite, tous les signes et symptômes disparaissent, laissant les plaques chauves.

    Les médecins soulignent que l’alopécie cicatricielle est le problème le plus grave des cheveux, qui fait rarement l’objet d’un traitement conservateur. Le processus pathologique ne peut être arrêté qu'en déterminant avec précision les causes de l'alopécie au stade initial de son développement. Sinon, il sera possible de restaurer la croissance des cheveux précédents uniquement par voie chirurgicale - greffe de cheveux à partir du site donneur. Mais même dans ce cas, les prévisions seront très ambiguës, on ignore si le tissu sur la peau de la cicatrice prendra racine.

    Ce n'est qu'en connaissant les premiers signes d'alopécie qu'un homme peut consulter un médecin à temps pour prévenir le processus pathologique. Connaissant seulement les causes de la chute des cheveux, le trichologue sera en mesure de choisir un traitement efficace, rétablissant la santé des cheveux du patient. Aujourd'hui, les formes les plus courantes d'alopécie androgènes et diffuses, la calvitie cicatricielle et focale, sont plus difficiles à traiter.

    Pourquoi l'alopécie survient-elle?

    La question de la calvitie masculine est aujourd'hui la plus urgente et le plus préoccupante. S'agissant de la calvitie masculine, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs importants ayant une incidence directe et significative sur ce processus. Ces facteurs sont dus à:

    • patrimoine génétique
    • certaines hormones
    • par age.

    Le premier facteur - le patrimoine génétique se produit assez souvent dans la pratique de la médecine et affecte la plupart des rapports sexuels forts. Dans le cas de la génétique, la maladie est difficile à traiter et peut toucher une personne à un âge précoce, proche de 20 ans. La calvitie est héréditaire et se déplace de manière stable d’une génération à l’autre.

    Le facteur hormonal est dû à la prédominance de l'hormone dihydrotestostérone dans le corps des hommes, qui a un effet néfaste et destructeur sur les follicules pileux, empêchant ainsi la croissance des cheveux. Dans certains cas, la réponse des follicules pileux à la dihydrotestostérone est inadéquate, de sorte que la nutrition des cheveux cesse, ils deviennent plus faibles, plus fins et incolores au fil du temps.

    Le traitement donne un résultat positif si le patient organise une visite opportune chez le médecin au tout début du développement de la maladie, lorsque le processus de prolapsus n’affecte que la partie frontale. Le traitement vise à ramener le niveau de dihydrotestostérone à la normale grâce à l'utilisation parallèle d'autres procédures médicales.

    Et enfin, le dernier facteur - l'âge. Malheureusement, avec l'âge, près de 95% des hommes subissent le processus de calvitie en raison de l'exposition simultanée de plusieurs facteurs, ainsi que de l'incapacité de certains follicules pileux à remplir leurs fonctions, en particulier, à nourrir les cheveux et à stimuler leur croissance. Par conséquent, au fil des ans, les cheveux dans les parties frontale, temporale, pariétale et occipitale commencent à s'amincir ou finalement à tomber, augmentant ainsi la zone de calvitie.

    Classification de calvitie de Hamilton-Norwood

    Selon la classification existante, il existe 7 degrés de calvitie masculine:

    • Le premier degré (stade 1) est caractérisé par un sillon minimal (chute des cheveux) le long de la ligne de front des cheveux, principalement dans les zones du front et des tempes,
    • Le deuxième degré (stade 2) est caractérisé par le fait que la perte de cheveux le long de leur ligne antérieure, toujours dans les régions frontale et temporale, prend une forme triangulaire. La zone en retrait peut avoir des formes à la fois symétriques et non symétriques. L'approfondissement (calvitie) couvre une zone d'au plus 2 cm de la ligne de front de la croissance des cheveux. Les cheveux tombent complètement ou deviennent clairsemés dans la région pariétale, mais leur densité diffère des régions frontales et temporales,
    • Le troisième degré (stade 3) est dû au plus grand degré de perte de cheveux dans la zone d'alopécie considérée. Il existe de profondes plaques chauves frontales et temporales, généralement symétriques, peu couvertes de poils. A ce stade, les zones chauves s’étendent de plus de 2 cm de la racine des cheveux,
    • Le troisième degré (stade 3A - couronne) se caractérise par une chute des cheveux principalement au niveau de la couronne. Il peut y avoir une légère alopécie frontale, mais elle ne dépasse presque pas la zone de perte de cheveux, qui a été envisagée au stade précédent. La chute des cheveux de la couronne est généralement associée à l’âge, mais il est possible que le début du processus soit observé à un âge précoce.
    • Le quatrième degré (stade 4) est dû à une alopécie frontale et fronto-temporale prononcée par rapport aux stades précédents. Dans la zone du dessus des cheveux exposée à une perte partielle ou totale. Et, bien que les régions frontale et coronaire soient étendues, elles sont séparées les unes des autres par des cheveux qui relient complètement le bord des cheveux des deux côtés de la tête,
    • Le cinquième degré (stade 5) est déterminé par le fait que la région de la perte des cheveux de la couronne est séparée de la région fronto-temporale. Les cheveux entre eux, formant une bande étroite, deviennent clairsemés. Le processus de calvitie couvre une grande surface, à la suite de laquelle un cheveu en forme de fer à cheval est formé et observé,
    • Le sixième degré (stade 6) est caractérisé par le fait que la mèche de cheveux qui séparait encore les zones frontale et supérieure est maintenant perdue. Par conséquent, les régions fronto-temporales et de la couronne fusionnent pour former un point chauve commun et plus grand,
    • Le septième degré (stade 7) est la forme la plus grave de calvitie masculine. La calvitie est complète dans la région, en commençant par le front et en terminant par la nuque. Les cheveux ne restent que sur les surfaces latérales de la tête (région de l'oreille) et s'étendent en arrière, tombant sous le cou.

    Dans le cas des femmes, le processus de calvitie a une image légèrement différente. Contrairement aux hommes, la calvitie commence près de 30 ans et dure jusqu'à 50 ans. La perte de cheveux est diffuse et dure beaucoup plus longtemps. Une alopécie complète ne se produit pas, mais les cheveux de la zone considérée sont visiblement plus fins. Comme chez l'homme, la région du prolapsus est constituée des parties frontale, temporale et occipitale.

    Les principales causes d'alopécie chez les femmes dans ce cas sont:

    • changements hormonaux, c’est-à-dire avec l’utilisation directe de contraceptifs par les femmes,
    • la période post-partum, quand il y a un affaiblissement marqué du système immunitaire,
    • périodes ménopausées ou post-ménopausées.

    Ces causes de calvitie sont observées chez les femmes âgées de 30 à 50 ans.

    Comment replanter les cheveux

    On croit que quand alopécie androgénétique la perte de cheveux chez les hommes et les femmes diffère dans les manifestations cliniques, par conséquent, la classification est utilisée pour déterminer le degré de calvitie chez l'homme Norwoodet classification Ludwig pour déterminer l'étendue de la perte de cheveux chez les femmes.

    La greffe complète de cheveux non chirurgicale HFE convient à tous car elle permet:

    1. Conduire petit et super petit greffes de cheveux (grade 1, petits foyers, cicatrices) et le plus grand (grades 4, 5, 6, 7 selon Norwood) - en quelques heures seulement,

    2. Protégez votre tête et votre cuir chevelu des cicatrices, des gonflements postopératoires et des engourdissements du cuir chevelu et de nombreux mois de maux de tête,

    3. Découpez la greffe en 2 voire 3 procédures car il n’ya ni coupure ni cicatrice, ce qui est particulièrement pratique si vous:

    • vous ne pouvez supporter de nombreuses heures d'intervention dans l'activité vitale de l'organisme,
    • incapable de payer financièrement immédiatement le coût d’une grosse greffe de cheveux.

    4. Simulez le style de votre future coiffure à chaque cheveu,

    5. Pour atteindre la densité naturelle réelle - jusqu’à 75-80 cheveux par 1 cm 2,

    6. Sauvez chacun de vos cheveux natifs, car les micro-outils sont très minces et peuvent replanter de près les greffes sur les cheveux indigènes sans les abîmer.

    7. Économisez votre temps, car après la procédure, vous:

    • n'est plus lié à la clinique (aucun changement de pansement, aucun traitement médical de la tête et aucune surveillance médicale ne sont nécessaires, etc.),
    • gardez votre apparence naturelle, car vous n'avez pas de gonflement post-traumatique, d'ecchymoses, de maux de tête et de longue cicatrice sur la tête après la transplantation,
    • mener un rythme de vie normal et ne pas perdre la capacité de travailler.

    8. La zone donneuse n’est pas endommagée (pas coupée) et, si nécessaire (si vos cheveux indigènes continuent de tomber), la procédure peut être répétée,

    9. Enregistrez votre état émotionnel et votre sens de l'utilité (d'ailleurs, après l'opération, la cicatrice guérit non seulement pendant 3 à 6 mois, mais reste présente toute la vie, et après la procédure Hfe les micro-banques guérissent en 3-5 jours, ne laissant aucun dommage visible).

    Degré de perte de cheveux chez l'homme

    Aujourd'hui, la classification de Norwood comprend 7 degrés d'alopécie androgénétique masculine avec plusieurs sous-types. Le degré 0 (Fig. 0) n'est pas inclus dans la classification, mais nous l'utilisons comme référence - pour obtenir une image complète de ce à quoi un homme devrait ressembler, dont les cheveux ne sont pas susceptibles à l'alopécie androgénétique.


    Fig. 0

    Choisissez votre type (degré) de perte de cheveux afin de vous familiariser avec les caractéristiques de la perte de cheveux et leur restauration avec la technique HFE non invasive.

    Alopécie androgénogénétique (AHA):

    Le système de Ludwig proposé en 1977 est la classification de la perte de cheveux androgénique la plus répandue et généralement acceptée.

    Ce type de perte de cheveux est susceptible de se produire lors de changements hormonaux, c’est-à-dire lorsqu’on utilise des contraceptifs mal choisis, après l’accouchement, pendant la ménopause et / ou après.

    La perte de cheveux androgénétique selon le type féminin est caractérisée par la présence d’un centre de cheveux clairsemés dans la région pariétale centrale, aux contours ovales. L'absence de calvitie sur les tempes et au-dessus du front est un trait caractéristique. La perte de cheveux se produit de manière diffuse et devient perceptible plus tard que chez les hommes, le plus souvent entre 30 et 50 ans.

    Alopécie cicatricielle et de traction:

    La deuxième raison la plus courante de greffe de cheveux chez les femmes est l'alopécie par cicatrice et par traction.Les causes les plus courantes sont l’alopécie de traction (poils serrés, tresses africaines, port de rallonges ou faux cheveux, etc.) et les cicatrices résultant de chirurgies neurochirurgicales et plastiques (lifting circulaire, etc.).

    Pour en savoir plus sur l’alopécie cicatricielle, consultez la section «Alopécie».

    La technique de greffe de cheveux HFE non chirurgicale vous permet de fermer complètement les sites de perte de cheveux, ainsi que de greffer des cheveux dans la zone des cicatrices existantes. Il faut comprendre que la survie des cheveux dans le tissu cicatriciel est quelque peu réduite par rapport au cuir chevelu intact et ne dépasse pas 65-70%.

    Selon la classification de Ludwig, il y a 3 degrés de perte de cheveux.

    1re année. La majorité des femmes sujettes à la calvitie se réfère à la première gradation du système de Ludwig. Ce stade de perte de cheveux est généralement typique des femmes âgées de 20 à 35 ans. Il y a des cas où la perte de cheveux commence à l'âge de 17-18 ans. Au début, l'amincissement des cheveux peut toucher davantage la partie frontale-centrale de la tête, sans atteindre le sommet de la tête, ou au contraire uniquement la zone pariétale, sans toucher la partie centrale de la tête. Avec ce type d'alopécie, il est généralement indiqué de transplanter 700-1100 FU. Au premier degré prononcé, des lacunes sont observées dans toute la zone pariétale centrale. Parmi les cheveux parfaitement sains, il y a des cheveux affaiblis et même éclaircis. Lorsque le premier degré de perte de cheveux nécessite une greffe de 1,2 à 1,5 mille associations folliculaires.

    2e année. Si le nombre de lacunes sur la tête augmente, la deuxième phase de l'alopécie féminine commence. La perte de cheveux est particulièrement visible si une femme porte ses cheveux sur des cheveux séparés ou lisses, tels que la queue d'un cheval. Le deuxième degré d'alopécie se caractérise non seulement par une augmentation du nombre de lumens dans la région pariétale centrale, mais également par un grand nombre de cheveux éclaircis. La deuxième étape est caractéristique principalement des femmes âgées de 35 ans et plus. Pour éliminer les conséquences de l'alopécie de la deuxième gradation, il faut 1,7 à 2,5 000 UF.

    3 e année. Le troisième degré de perte de cheveux est une variante extrêmement rare de l’alopécie féminine, lorsqu’il est démontré qu’il transplante 3 000 FU et plus. L'amincissement occupe toute la zone pariétale centrale et les cheveux restants sont si minces qu'ils sont pratiquement invisibles et ressemblent davantage aux poils d'un fusil. Au troisième stade de l'amincissement, la première ligne des cheveux change également: au centre, elle est en fait absente.

    La préparation préalable à la procédure de greffe de cheveux, les instruments de microchirurgie, l’anesthésie locale, la méthode d’obtention de greffes, l’implantation des cheveux reçus et leur prise de greffe, ne diffèrent pas entre hommes et femmes. Cependant, il convient de noter que les femmes ont parfois une croissance tardive de la pilosité (3-4 mois) après la greffe. Cela est dû aux caractéristiques physiologiques du corps féminin.

    FAQ abandon
    les cheveux des hommes

    Je fais de l'haltérophilie et c'est maintenant une préparation pré-compétitive. Cela prendra environ 2 mois, donc je ne voudrais pas remettre cette question à plus tard. Combien de temps me faudra-t-il après l'opération et, en général, devrai-je faire une pause sportive?

    Bonjour, dites-moi, après la greffe de cheveux, vous pouvez continuer à utiliser le Minoxidil pour masser la tête afin de préserver vos cheveux.

    Avis des patients
    Hfe

    Yura, 8 août 2018 Bonne journée! Vous avez pensé à quoi vous rendre visite.

    Ilya. Krasnodar, 13 juillet 2018 Je tiens à exprimer une nouvelle fois ma gratitude à tout le personnel de la clinique! Merci au docteur Oksana Nikolaevna! Elle m'a fait une greffe 3 fois.

    Directeur commercial de la clinique
    HFE, principal trichologue

    Pin
    Send
    Share
    Send